Actualités

De la moisissure force la fermeture de l’hôtel de ville de Saint-Lambert

le vendredi 01 avril 2022
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’hôtel de ville de Saint-Lambert est en fin de vie selon la mairesse Pascale Mongrain. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

Des tests de qualité de l’air effectués à l’hôtel de ville de Saint-Lambert ont révélé la présence de certaines moisissures dans l’air en proportion supérieure à celle normalement constatée dans l’air extérieur. Dans les circonstances, la Ville a décidé de fermer l’établissement par mesure de prévention.

L’hôtel de ville a connu plusieurs dégâts et infiltrations d’eau au cours des dernières années et plus particulièrement, au cours des dernières semaines. Dès l’arrivée du printemps, l’eau était rentrée par le toit et par des tuyaux qui avaient éclaté, à un point où des tuiles d’acoustique du plafond du premier étage sont tombées.

«Il y a tellement d’eau qui est entré depuis deux mois qu’on devait vérifier, explique la mairesse Pascale Mongrain. L’air est contaminé parce qu’il y a des spores en quantité incroyablement élevée. On ne peut pas laisser des employés travailler et des citoyens venir là-dedans.»

Il est encore trop tôt pour savoir quand les employés pourront retourner dans leur bureau, mais «ce ne sera pas dans la prochaine semaine ou le prochain mois», affirme la mairesse.

«Ça coulait comme de la pluie au deuxième étage.»

-Pascale Mongrain

Mme Mongrain indique que la direction générale et le service d’ingénierie planifient à l’heure actuelle les besoins sur le plan des travaux d’urgence pour connaître l’étendue du problème.

Le comité de direction est également à l’œuvre pour déterminer le plan de déménagement temporaire des employés touchés.

Infrastructures désuètes

Depuis le début de son mandat en novembre 2021, Pascale Mongrain a maintenu à de nombreuses reprises que les infrastructures de la ville étaient en fin de vie. Selon elle, la situation à l’hôtel de ville représente bien le défi auquel fait face Saint-Lambert.

Lors de la séance du conseil municipal du 21 mars, Saint-Lambert avait d’ailleurs autorisé un financement, entre autres, pour des travaux de réfection de la toiture de l'hôtel de ville pour une somme de 235 620$.

«Nos infrastructures ne sont pas finies dans cinq ans, elles sont finies maintenant, soutient-elle. Les rues, les trottoirs, les conduits d’eau et d’égout. À quelque part, c’est l’illustration de ce qu’on explique depuis le début du mandat.»

La mairesse réitère d’ailleurs que la santé financière précaire de la Ville est reliée aux problèmes vécus.

«Nos finances sont mises à mal à cause des transferts d’argent à l’agglomération, qui causent des manques de budget pour nos opérations d’infrastructures», maintient Mme Mongrain.  

«Mais dans toute situation, il y a un bon côté, ajoute-t-elle. Il y a des opportunités qui viennent avec les crises. Ça peut faire comprendre à nos interlocuteurs que ce ne sont pas des blagues la situation que l’on vit et ça peut provoquer des solutions plus rapidement.»

 

Principaux services touchés

• Permis de construction et de rénovation

• Licences pour animaux domestiques

• Cartes d’accès aux parcs à chiens

• Paiement de taxes

• Certificats de vie et assermentations

• Titres de transport Accès 65 « hors pointe »