Une Longueuilloise a contacté Le Courrier du Sud après avoir remarqué que certains propriétaires faisaient usage de pesticides dans son quartier. Mais, s’agit-il de produits interdits ou pas?
La citoyenne s’est interrogée à savoir si le règlement interdisant les pesticides était bel et bien appliqué, d’autant plus qu’elle n’a obtenu aucune réponse à ses courriels signalant la situation à la Ville.
Longueuil assure néanmoins que l’épandage de pesticides est «strictement contrôlé depuis l’adoption d’un règlement municipal en 2004, souligne l’agent d’information Renaud Beauchemin. Certains produits ont été bannis afin de protéger l’environnement et la santé de la population.»
Il invite d’ailleurs les citoyens à communiquer au 311 lorsqu’ils remarquent qu’une entreprise ou un particulier emploie des pesticides interdits. L’usage de produits interdits peut entraîner un constat d’infraction.
Certains pesticides à faibles impacts sont toutefois autorisés. De plus, l’utilisation de pesticides est permise dans le cas d’une infestation qui mettrait en péril la santé des humains, des animaux ou des végétaux.
«Seul un entrepreneur qualifié, enregistré auprès de la Ville et détenant un permis émis spécialement pour une intervention spécifique serait autorisé à recourir à ces produits, après qu’il ait été démontré que les méthodes alternatives n’ont pas donné de résultat.»

