Douze heures de vélo stationnaire pour l’Hôpital Charles-Le Moyne
Pendant la journée du 12 septembre, plusieurs ont pédalé sur des vélos stationnaires, à relais, dans le hall d’entrée de l’Hôpital Charles-Le Moyne. Des membres du centre hospitalier, des patients, des passants, de même que l’animateur de télévision et de radio Dominic Arpin ont bougé pour amasser des fonds pour le Défi des générations.
De la musique, un peu d’animation et un décor festif accompagnaient les participants et les personnes qui passaient dans le hall; plusieurs aimeraient que cette ambiance soit présente «à tous les jours» à l’Hôpital, relate Nathalie Boudreau, PDG de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne.
Le Défi 12h vélo se déroulait de 7h à 19h. Les cyclistes ont pédalé sous les encouragements des pairs et des patients venus à l’hôpital.
Plus d’une centaine de personnes, au minimum, sont venues pédaler pour la cause. Les participants ont donné de 30 minutes à une heure d'efforts, à relais. Des patients y ont aussi pris part, sans respecter un chronomètre précis.
Une fierté
Dominic Arpin, animateur de télévision et de radio. (Photo : Le Courrier du Sud – Tristan Ouimet)
Ambasseur de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne depuis plusieurs années, Dominic Arpin, qui est résident de Longueuil, a donné ses premiers coups de pédales en début d’après-midi.
Porte-parole du Défi 12h Vélo, il se dit fier, honoré et heureux que la Fondation ait pensé à lui pour lui attribuer ce rôle.
«J’ai été traité ici et plusieurs membres de ma famille aussi et j’ai tout le temps trouvé que le service de l’hôpital avait été exceptionnel, exprime-t-il. Pour moi, c’est naturel de m’impliquer dans cette Fondation. J’aime aussi m’impliquer dans ma communauté.»
«Je suis un sportif naturel et j’ai toujours aimé que la Fondation proposait des activités de sport, conclut-il. Ça correspond bien à la personnalité que je suis et c’est le genre de défi que j’aime relever.»
Objectif à dépasser
Nathalie Boudreau, PDG de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne. (Photo : Le Courrier du Sud – Tristan Ouimet)
Le Défi 12 h vélo s’inscrit dans le cadre du Défi des générations 2024, dont l’objectif est d’amasser 200 000$ pour la Fondation, qui investira ces sommes pour des soins de santé de qualité, sécuritaires et à la fine pointe de la technologie.
En date du 12 septembre, environ 170 000$ ont été récoltés, informe Mme Boudreau.
«Il va y avoir d’autres activités dans les entreprises jusqu’à la fin du mois de septembre, explique-t-elle. C’est certain qu’on va atteindre notre objectif, mais on veut le dépasser! Les gens sont généreux!»