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Écluses du pont Victoria : des cyclistes réitèrent leur demande d’un deuxième lien

le samedi 03 juin 2023
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Le dossier implique le CN qui détient le pont Victoria, la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent qui contrôle le pont-levis et la Société du parc Jean-Drapeau qui gère l’accès aux cyclistes et aux piétons.(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

En ce début de la saison du vélo, le Réseau écocitoyen de Saint-Lambert réitère sa demande que soit pensé un deuxième lien pour piétons et cyclistes afin de franchir les écluses du pont Victoria et contourner les fermetures intermittentes dues au passage des navires. Il déplore que le «dossier stagne depuis plusieurs mois». 

«À l’heure de l’urgence climatique, le Réseau écocitoyen de Saint-Lambert estime que tout devrait être mis en œuvre pour offrir des solutions de rechange pratiques, confortables et sécuritaires à l’auto solo», soutient-il.

La députée de Brossard—Saint-Lambert Alexandra Mendès et la mairesse de Saint-Lambert Pascale Mongrain ont appuyé la demande, selon l’organisation. Le Réseau témoigne aussi de l’ouverture de partenaires, qui sont nombreux dans ce dossier. 

Il implique le CN qui détient le pont Victoria, la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent qui contrôle le pont-levis et la Société du parc Jean-Drapeau qui gère l’accès aux cyclistes et aux piétons.

Depuis une rencontre tenue en octobre 2022, «le dossier n’a pas progressé, dit le Réseau écocitoyen. Les adeptes de la mobilité durable souhaitent que les parties concernées coordonnent rapidement une solution efficace au problème.»

45 minutes d’attente

Le passage qui relie le réseau cyclable de la Rive-Sud à celui de Montréal est situé du côté ouest du pont Victoria.

«Chaque fois qu’un navire arrive dans l’écluse, les adeptes de la marche et du vélo sont bloqués dans leur trajet pendant 45 minutes, déplore le regroupement citoyen. Quant aux automobilistes, ils sont dirigés vers un autre pont, situé du côté est, qui leur permet de traverser sans encombre.»

La construction d’un second passage pour cyclistes et piétons du côté est du pont offrirait, selon le Réseau, cette même fluidité au transport actif.

Le deuxième passage proposé par le Réseau écocitoyen de Saint-Lambert.  (Photo gracieuseté)

Bien que l’horaire de passage des navires soit indiqué sur le site Web de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, le Réseau estime que «cette information approximative et souvent publiée dans un délai très court ne permet pas une planification efficace des déplacements». (A.D.)

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