La grève de Postes Canada a forcé les municipalités à déployer d’autres moyens d’information afin que les citoyens puissent facilement vérifier s’ils sont inscrits à la liste électorale, en vue des élections municipales du 2 novembre. À Longueuil, Brossard et Saint-Lambert, ces vérifications peuvent s’effectuer en ligne.

Il est de la responsabilité des électeurs de vérifier s’ils sont inscrits à la liste électorale avant le 18 octobre.

S’ils ont l’habitude d’apporter leur avis d’électeur pour aller voter, il n’est pas obligatoire de l’avoir en main, a indiqué Élections Québec, considérant que la distribution perturbée par la grève à Postes Canada.

À Brossard, les électeurs peuvent vérifier leur inscription à la liste et connaître leur lieu de vote en ligne.

Ceux qui le souhaitent peuvent récupérer leur avis d’électeur à l’hôtel de ville, le vendredi 10 octobre de 9 h à 20 h, le samedi 11 octobre de 9 h à 17 h, le mardi 14 octobre de 9 h à 20 h, et le mercredi 15 octobre de 9 h à 20 h.

Rens. : brossard.ca/elections

Sur le site Web Élections Longueuil, il est possible de connaître l’emplacement de son bureau de vote, et de vérifier si son nom figure à la liste électorale.

Un portail similaire est disponible pour les électeurs de Saint-Lambert.

Les électeurs peuvent aussi vérifier leur inscription à la liste électorale auprès d’Élections Québec: https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/verifier-son-inscription-a-la-liste-electorale/

Rappelons que dans le contexte de la grève de Postes Canada, les municipalités doivent recourir à l’une des solutions de rechange identifiées par Élections Québec pour informer les citoyens :

  • utiliser un autre service de livraison ou faire appel à leur personnel ou à un groupe de bénévoles pour distribuer l’avis d’inscription à la liste électorale
  • distribuer un avis non personnalisé à chaque porte pour permettre aux électeurs de vérifier leur inscription sur la liste (en personne, par téléphone ou en ligne)
  • diffuser de l’information générale (affichage, site Web) et offrir un service grâce auquel les électeurs peuvent vérifier leur inscription sur la liste