Actualités
Politique

En tournée intime au Québec: Yves Duteil, l'incontournable

le vendredi 27 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 27 novembre 2015
Texte du Brossard Éclair

Tout le monde connaît les refrains de Prendre un enfant par la main et de La langue de chez nous, d'Yves Duteil. Ce monument de la chanson française qui a développé une relation particulière avec le Québec sera en visite au Club DIX30 le 1er décembre.

«Ce sont les opportunités qui créent la tournée, explique le chanteur. Je suis venu l'an dernier et j'ai eu plusieurs propositions pour revenir, alors ça valait le coup. Je réponds à la demande!»

En gardant toujours en tête les souvenirs de la Francofête, qui réunissait il y a plus de 40 ans Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois, Yves Duteil croit que l'accueil du public québécois est plus chaleureux.

«Ici, les chansons donnent vraiment l'image d'un pays. On a créé un lien familial entre la France et le Québec qui n'a jamais cessé de se développer.»

Des choix délicats

Évidemment, quand on compte plusieurs décennies de carrière et une foule de chansons, le choix des pièces à présenter est plus délicat.

«Ce sera un mélange de ce que j'appelle mes chansons "repères" et des chansons plus récentes. Un des critères, c'est que les pièces ne jouent pas sur les mêmes émotions selon les époques.»

Le chanteur montera seul sur scène pour son spectacle qu'il dit «intimiste mais pas minimaliste».

«En solo, je suis l'orchestrateur de mon propre instrument. Le texte prend toute sa place, aidé par de beaux éclairages. Pour moi, un spectacle est comme un tableau artistique.»

Ne rien tenir pour acquis

Malgré sa grande popularité, pas question pour Yves Duteil de tenir son public pour acquis. «Bien sûr, les enjeux sont différents qu'en début de carrière. Aujourd'hui, j'ai l'obligation de répondre aux attentes. Je suis plus soigné, plus attentif, je vais davantage du côté du dépouillement, de la sincérité. Avec le temps, on se déleste de l'inutile, mais on reste toujours vulnérable à l'émotion quand on est sur scène.»

Le spectacle Flagrant Délice d'Yves Duteil est présenté au Club DIX30 le 1er décembre, à 20h.

Rens.: www.leclubdix30.com