Actualités

Incendié, le restaurant Lou Nissart doit fermer ses portes jusqu’à nouvel ordre

Il y a 2 heures
Modifié à 11 h 49 min le 25 octobre 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le bâtiment a subi d'importants dommages. (Photo : Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Le restaurant Lou Nissart, une adresse bien connue dans le Vieux-Longueuil, a été victime d’un incendie dans la nuit du 23 au 24 octobre. Celui-ci a causé d’importants dégâts, forçant la fermeture temporaire de l'établissement.

Selon le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL), le feu a été déclenché sur un balcon à l’arrière du bâtiment, un peu avant minuit, avant de se propager à l’intérieur.

Une trentaine de pompiers ont été dépêchés sur place pour éteindre les flammes déjà présentes à leur arrivée. Il n’y a eu aucun blessé.

Les dommages sont évalués à 400 000$ pour le bâtiment et 200 000$ pour le contenu.

D’ailleurs, le SSIAL précise que le dossier a été transmis au Service de police de l’agglomération Longueuil, alors l’incendie est considéré de nature suspecte.

Le restaurant sera fermé pour une durée indéterminée.

De plus, la pâtisserie Les Monique, dont la cuisine de production se trouvait à l'intérieur du bâtiment, est également forcée à l'arrêt. «Nous sommes encore dans l'impossibilité de savoir si nous vivons une perte totale. Nous vivons de l'impuissance, de la tristesse et de la colère», est-il mentionné sur leur page Facebook.

Un deuxième incendie

Un autre incendie considéré suspect par le SSIAL a été également été déclenché au cours de cette même nuit, vers 5h, près de l’intersection du chemin de Chambly et de la rue Briggs, à proximité du restaurant La Belle Province.

Ce deuxième incident a provoqué une intervention similaire des pompiers, mais les dommages ont été inférieurs : 50 000 $ pour le bâtiment et 15 000$ pour le contenu.

Le restaurant n’a cependant pas été affecté et est ouvert pour la population.