À la suite de l’incendie mortel survenu sous l’ancien restaurant Messina, le samedi 6 novembre à Longueuil, la mairesse Catherine Fournier a souligné l’importance de signaler les campements ou abris de fortune sur le territoire. «Cela permet réellement de sauver des vies», mentionne-t-elle.

Rappelons qu’une personne est décédée à la suite d’un incendie sous le balcon de l’immeuble désaffectée. Selon le Service de police de l’agglomération de Longueuil, l’incendie aurait été accidentel.

Réagissant à cet événement, Catherine Fournier a décrit le tout comme un drame qui «rappelle cruellement l’urgence de protéger les personnes vulnérables».

Catherine Fournier

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, invite les gens à signaler toute situation préoccupante aux autorités. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

«Aucun être humain ne devrait perdre la vie dans un incendie simplement parce qu’il cherchait à se réchauffer», a-t-elle ajouté.

Lundi matin, la mairesse de Longueuil a réitéré le fait que la Ville ne démantelait pas les campements d’itinérants.

Itinérance et grands froids

La mairesse dit de plus insister pour que la population signale tout campement ou abri de fortune, «afin que ces lieux puissent être ajoutés à la liste des visites régulières de nos équipes psychosociales et de prévention incendie, particulièrement en contexte hivernal, lorsque les personnes refusent d’utiliser les ressources d’hébergement».

Ces signalements peuvent être effectués au 311 ou par courriel, au Centre de services aux citoyens.

Lors des visites des équipes d’intervention de la Ville, celles-ci font connaître les ressources d’hébergement ou haltes climatiques et invitent les personnes à se rapprocher des ressources dans le secteur du métro Longueuil.

La Ville a par ailleurs indiqué que les organismes l’Abri de la Rive-Sud et la Halte du Coin ont des places supplémentaires pour se réchauffer en hiver.

Café communautaire

Plusieurs des services offerts par Longueuil cet hiver sont concentrés à la Halte-Répit, située sous le pont Jacques-Cartier, près du métro. On y retrouve une halte nocturne, consacrée au repos, incluant une salle réservée aux femmes, ouverte de 21h à 9h.

La Ville évoque de plus une nouveauté cette année : un café communautaire, ouvert 24 heures sur 24, qui propose entre autres collations et boîtes à lunch.

L’organisme Macadam Sud coordonne par ailleurs une initiative d’insertion socioprofessionnelle, alors que des personnes en situation précaire sont employés pour faire le ménage de la Halte-Répit et du café, ainsi que la préparation des boîtes à lunch distribuées quotidiennement.