Actualités

Intersection Curé-Poirier/Taschereau: les camions doivent empiéter sur le trottoir pour tourner

le jeudi 28 janvier 2021
Modifié à 10 h 11 min le 22 novembre 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Le 7 janvier, la Longueuilloise Danielle Fillion a vu un camion empiéter sur le trottoir et écraser par terre un panneau de signalisation, en tournant à l’intersection des boul. Curé-Poirier et Taschereau.

Selon la citoyenne, le virage des camions-remorques devrait être interdit à cet endroit où un piéton a été happé mortellement par un poids lourd en mars 2020. Des travaux de réfection majeurs sont déjà prévus cet été à cette intersection. D’ici là, Mme Fillion, qui s’est adressée aux élus à l’assemblée du 19 janvier, demande à la Ville d’agir.

«L’angle oblige les camions à passer sur le trottoir et la sécurité des piétons et cyclistes est en jeu», s’inquiète-t-elle. Elle rappelle que ce secteur est fortement achalandé par les piétons et cyclistes, étant donné les nombreuses lignes de transport en commun qui y circulent et la proximité de l’école secondaire Gérard-Fillion, entre autres.

Après avoir été témoin de l’incident, Mme Fillion a fait une déposition auprès de la police. La conseillère municipale du district LeMoyne-de Jacques-Cartier, Colette Éthier, s’est dite très interpellée par cet enjeu. Elle a appuyé la proposition de la citoyenne, ajoutant que la circulation des camions dans ce secteur pourrait être déviée. Depuis que le panneau de signalisation a été installé, elle dit l’avoir vu à deux reprises écrasé au sol.

«Comme il y a eu un décès, on a tout intérêt à prendre une décision rapide pour interdire le virage des camions-remorques à cet endroit, estime-t-elle. Sans dramatiser, on a une responsabilité d’agir et de trouver une solution en attendant la réfection des travaux.»

En réponse aux questions du Courrier du Sud, la Ville a indiqué qu’il est prévu que le dossier soit soumis à la commission du transport actif et de la circulation. Cette dernière «évaluera les options possibles concernant cette intersection, en attendant les travaux de réfection prévus à l’été».

Travaux

Les travaux prévus à l’été impliquent la construction de nouveaux trottoirs, une réfection complète des feux de circulation et l’ajout de feux piétons, feux sonores, boutons poussoirs et plaques podotactiles. Le conseiller Jacques Lemire a assuré qu’ils tiennent compte du fait que les camions montent sur le trottoir et qu’ils vont «corriger la situation».

Des aménagements temporaires avaient été apportés en mai 2020, en attendant le chantier à venir. Des panneaux de signalisation ont été ajoutés et le marquage a été refait. Le 18 mars 2020, un camion a happé mortellement un piéton à cette intersection. Mme Éthier avait à ce moment soulevé que l’intersection était déjà reconnue comme étant problématique.