Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se réjouit de l’annonce faite par le premier ministre du Québec, qui a dévoilé le 3 novembre, lors de la 26e Conférence des Nations unies sur le climat tenue à Glasgow, la volonté de son gouvernement d’investir 5 G$ dans l’électrification des transports publics urbains.
«Cet investissement stratégique constitue un grand pas vers l’électrification des transports publics à grande échelle, soutient le directeur général du RTL Michel Veilleux. Au Québec, l’électrification des transports est un élément-clé pour atteindre les cibles pour limiter le réchauffement planétaire. Ainsi, en accélérant l’électrification de notre flotte d’autobus, cela profitera à toute la population de l’agglomération de Longueuil.»
Le RTL rappelle que selon le Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec, au moins 55% des autobus urbains devront être électrifiés d’ici 2030. Le RTL a ainsi entrepris son virage un peu plus tôt cette année en déployant un projet pilote de 5 midibus à recharge lente à propulsion électrique, soit des autobus d’un format intermédiaire de 9 mètres. Fort de l’expérience des derniers mois, le RTL compte débuter l’achat de ses premiers autobus électriques de format standard de 12 mètres en 2022.
Dans la foulée de l’électrification progressive de sa flotte, le RTL prévoit du même coup construire un nouveau garage électrifié pour remplacer celui de l’arr. de Saint-Hubert afin d’assurer l’entretien et l’abri de ses autobus. Plus tôt au printemps, ce projet a d’ailleurs été inscrit dans la liste de priorités du gouvernement du Québec.
«Lorsque toutes les bonnes conditions seront réunies, les investissements gouvernementaux viendront appuyer le RTL pour acquérir des autobus électriques et adapter ses infrastructures, indique l’organisation. À terme, ce sont les citoyens autant que les usagers qui profiteront des effets bénéfiques de la transformation de la flotte des 425 autobus du RTL.» (G.M.)
