Actualités

Isabelle Poulet souhaite que sa circonscription soit renommée « Pierre-Laporte »

le lundi 06 novembre 2023
Modifié à 8 h 21 min le 06 novembre 2023

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

La députée caquiste Isabelle Poulet a déposé un mémoire à la Commission de la représentation électorale demandant le changement du nom de la circonscription de Laporte pour « Pierre-Laporte ». 

Elle estime que «nous avons un devoir collectif» envers Pierre Laporte et sa famille, afin de «mieux immortaliser sa mémoire» sur le plan local.

Son «décès tragique en 1970 a touché à jamais l’histoire politique du Québec et les circonstances dans lesquelles il est décédé ne doivent plus jamais se répéter», relève-t-elle.

L’élue juge que le nom actuel de la circonscription n’est pas assez significatif, le nom de Laporte étant peu connu des nouvelles générations. 

Sa proposition vise à harmoniser le nom de la circonscription avec le pont Pierre-Laporte, l’école Pierre-Laporte (dans l’arr. de Greenfield Park) et le centre sportif Pierre-Laporte (à Boucherville). Longueuil compte aussi un parc Pierre-Laporte.

Sa suggestion vise également une harmonisation avec les autres circonscriptions provinciales nommées avec le nom complet de personnalités. Mme Poulet cite en exemple les circonscriptions de Jean-Lesage, Jean-Talon, Louis-Hébert, Camille-Laurin, Jacques-Cartier, Jeanne-Mance-Viger, Marguerite-Bourgeois, Maurice-Richard, Robert-Baldwin, René-Lévesque et Marie-Victorin.

Laporte ne fait toutefois pas figure d'exception. Dans la région de Montréal, on compte les circonscriptions notamment de Taillon (Louis-Olivier Taillon), Vachon (Roméo Vachon) et Gouin (Lomer Gouin).

Mme Poulet dit avoir obtenu l’appui de la famille de M. Laporte. Elle invite les organismes et individus qui souhaitent l’appuyer à contacter son équipe.

Pierre Laporte a été député de Chambly de 1961 à 1970, en plus d’occuper les fonctions de président du caucus des députés, whip, leader parlementaire, ministre des Affaires municipales, ministre des Affaires culturelles, ministre du l’Immigration, ministre du Travail et de la Main-d’oeuvre dans les gouvernements de Jean Lesage et de Robert Bourassa.

Les audiences publiques de la Commission de la représentation électorale se déroulent jusqu’au 15 novembre. Plusieurs autres étapes précèderont la présentation du rapport final. (A.D.)