ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2015. Les 703 voix qui séparent le député Pierre Nantel (31,2%) et le candidat libéral Michael O’Grady (30%) ne font aucun doute dans la tête de ce dernier: les résultats sont concluants, aucun recomptage n’est envisageable.
La circonscription de Longueuil — Saint-Hubert aura tenu les électeurs en haleine. Pendant quelques heures, moins de 1% séparait le néodémocrate Pierre Nantel du libéral Michael O’Grady.
Au lendemain de la soirée électorale, M. O’Grady estime avoir présenté une «belle vision» pour la circonscription, et assure avoir travaillé très fort tout au long de la campagne, malgré le peu de ressources à sa disposition et un budget avoisinant les 15 000$.
«J’ai travaillé comme un fou! Mais ce n’est pas évident de trouver des bénévoles libéraux dans Longueuil. Je n’avais pas une équipe de 80 personnes pour faire des appels. Au porte à porte, je suis imbattable. Mais c’était impensable de le faire.» Il affirme à la blague que s’il avait pu se diviser en dix, il aurait remporté cette élection.
Il croit que davantage de candidats libéraux auraient pu être élus si ce n’avait été de la question du niqab. «Certains électeurs se sont arrêtés à cet enjeu et ont oublié la photo d’ensemble», analyse-t-il. Une défaite électorale ne s’explique cependant pas que par un facteur, nuance-t-il.
M. O’Grady a tenu à féliciter Pierre Nantel pour sa victoire, le considérant comme un bon député pour la ville de Longueuil. «Malheureusement, il est dans l’opposition, mais je crois qu’il pourra bien mener ses dossiers.»
Malgré cette défaite, l’ancien conseiller municipal ne semble pas faire une croix définitive sur la vie politique. «Pour le moment, il faut se reposer. Mais la politique, c’est dans mon sang», laisse-t-il entendre.
Rappelons que le candidat bloquiste Denis Trudel (réactions à venir) a terminé au 3e rang avec 27,3% des voix. John Sedlak (Parti conservateur) et Casandra Poitras (Parti vert) ont respectivement obtenu 8,7% et 2,5% des votes.

