ÉLECTIONS FÉDÉRALES. Les 475 résidents des résidences pour aînés Jardins intérieurs, à Saint-Lambert, ne pouvaient, jusqu’à ce midi, voter au bureau d’élection érigé dans le hall de leur immeuble. Celui-ci était réservé aux électeurs de l’extérieur, alors que les résidents devaient se rendre au Country Club, sur la rue Riverside, à 1,3 km.

Depuis 9h ce matin, plusieurs résidents qui n’avaient pas remarqué le lieu du vote sur leur carte d’électeur, ont dû soit retourner à leur appartement, soit se rassembler dans une grande salle pour patienter jusqu’à ce que leur boîte de scrutin soit acheminée.

Car la situation devrait être corrigée aux environs de midi: le pôle 31 sera rapatrié aux Jardins intérieurs et les résidents pourront donc voter sans devoir se déplacer. Une petite victoire, mais  obtenue non sans multiples tentatives de corriger la situation auprès d’Élections Canada.

Résident depuis 16 ans, René Didier a contacté Élections Canada dès qu’il a reçu sa carte d’électeur le convoquant au Country Club. On lui a assuré qu’il s’agissait d’une erreur, qui serait corrigée avant le jour du vote.

«On n’a jamais vu une telle situation. Il y a une anomalie, et il faut la signaler. Pour une simple raison administrative de pousse crayon, Élection Canada était prêt à priver des électeurs du droit de voter! Ce qui me choque le plus, c’est un non-respect des personnes âgées.»

Si M. Didier pouvait se rendre à vélo au Country Club, d’autres résidents peuvent difficilement sortir pour aller voter, se déplaçant en marchette ou en fauteuil roulant. Le directeur des Jardins intérieurs, Richard Perreault, précise que seulement une trentaine de résidents ont une voiture.

De plus, accueillir des électeurs de l’extérieur de Jardins intérieurs n’est pas l’idéal. «On n’a pas beaucoup de stationnement, alors c’est plus difficile. Pourtant, j’avais prévenu les employés d’Élections Canada», souligne-t-il.

Il estime que ces derniers, au fait du problème, ont été de mauvaise foi dans toute cette histoire. «Même ce matin, il a fallu argumenter longtemps», signifie-t-il. M. Perreault avait lui-même fait les démarches pour qu’un bureau de vote soit installé aux Jardins intérieurs, comme à chaque élection.

«Aucun sens»

Ghislaine Julien et Thérèse Alaby patientent depuis plusieurs minutes. Toutes deux sont d’avis que cet imbroglio ne fait aucun sens. «C’est pas normal, avec le nombre de personnes que l’on est. On devrait pouvoir voter ici, il y a des gens qui ne peuvent pas se déplacer.»

«Ce serait bien plus pratique ici, on est sur place! Quelle organisation!», ajoute Mme Alaby.

Le résident Robert Blais n’hésite pas à qualifier la situation  de  «désastre», choqué de constater que des gens de l’extérieur viennent voter alors que les résidents doivent patienter.