Le candidat à la mairie de Longueuil Citoyen Jean-Marc Léveillé s’engage à modifier la Politique d’approvisionnement responsable de la Ville afin d’ajouter des critères pour l’attribution de contrats publics tels que l’implication sociale des entreprises et de ses dirigeants à Longueuil.
Il propose ainsi d’«aller plus loin» que ce que suggèrent les récentes modifications – qu’il appuie – de la Politique d’approvisionnement de Longueuil favorisant une approche axée sur le développement durable.
Concrètement, Longueuil devrait selon lui envisager d’insérer notamment la réinsertion sociale et/ou l’emploi de personnes handicapées parmi les principes spécifiques guidant l’achat responsable dans sa politique d’approvisionnement, une disposition qui s’appliquerait aussi à la Ville.
Il propose aussi que soit ajouté le fait qu’un fournisseur mette en place un Programme de santé et sécurité au travail (SST) exigé par la loi.
Qu’un fournisseur contribue chaque année une portion de ses revenus à un organisme ou une cause sociale à Longueuil devrait aussi être pris en considération.
«Comme entrepreneur et comme philanthrope, j’ai toujours trouvé important de redonner à la communauté. C’est ma façon à moi de contribuer à bâtir des solidarités et de combattre le cynisme qui nourrit malheureusement trop souvent le désengagement, partage M. Léveillé. Les entreprises peuvent donner plus à la communauté. Mais encore faut-il leur envoyer un signal clair.»
«La Politique d’approvisionnement responsable de Longueuil entrevoit déjà la possibilité d’intégrer d’autres considérations environnementales et sociales, poursuit-il. Ayons l’ambition de nous dépasser en mobilisant les volontés de tous, pour faire face ensemble aux importants enjeux sociaux.» (A.D.)

