L’artiste Janick Burn est la lauréate 2018 de la Bourse Plein sud. D’un montant de 3 000$, cette reconnaissance vise à appuyer un artiste émergent en arts visuels qui compte moins de 8 ans de pratique artistique professionnelle.

L’artiste montréalaise Janick Burn se démarque par un travail artistique essentiellement performatif, qui a permis de créer plusieurs prestations individuelles. Dans cette discipline, l’artiste s’est adonnée à diverses collaborations et interprétations. Au total, elle a participé à une dizaine d’expositions collectives.

Bachelière en beaux-arts de l’Université Concordia, elle est présentement inscrite à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Multidisciplinaire, elle a récemment été commissaire du volet performance du 30e anniversaire du CIRCA, un centre d’artistes autogéré axé sur l’expérimentation et l’innovation, en plus de donner des conférences à l’occasion de divers salons et colloques.

Oeuvre proposée

Le projet d’exposition soumis par Janick Burn pour la Bourse Plein sud était un travail performatif de longue haleine qui alliait écriture et captation vidéo. De juin à décembre 2017, elle a accumulé des écritures et bandes vidéos qui témoignaient de la banalité du quotidien, à travers les gestes répétés chaque jour.

Intitulé Aubes, le projet permettra au public de participer ainsi que de s’approprier un livre d’artiste qui pourra être lu, consulté et emprunté. L’artiste offrira plus d’une possibilité de démontrer que le cadre qui limite notre perception du visible nous donne également accès à un «hors-cadre ouvert et renégociable».

Le projet d’exposition de Janick Burn sera présenté à Plein sud en mai et juin 2019.