AFFAIRES. Les faiblesses et les atouts du nouveau premier ministre Justin Trudeau, les résultats dans les circonscriptions de la Rive-Sud, les enjeux locaux et autres sujets touchant la politique ont été abordés par deux panélistes triés sur le volet, Vincent Marissal et Jean-François Godbout. L’auditoire était tout ouïe, le 27 octobre à Boucherville, dans le cadre d’un mini-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-sud (CCIRS).

Le chroniqueur invité a d’emblée présenté l’exploit de Justin Trudeau comme «la revanche du beau gosse», en affirmant que ce dernier avait réussi à faire un pied de nez à tous ceux qui ne l’avait pas pris au sérieux, principalement Stephen Harper.

M. Marissal avait la tâche d’éditorialiste lors de la conférence et ne s’est pas gêné pour parler de M. Trudeau comme d’«une machine à selfie» qui aura eu raison d’un Harper «froid comme un reptile».

Le journaliste qui a suivi le nouveau premier ministre durant sa campagne croit maintenant que son principal atout est aussi son plus grand piège et qu’il devra user de son intelligence pour ne pas tomber dans la peopolisation, comme l’avait fait l’ancien président français Nicola Sarkosy.

Des enjeux majeurs pour la région                                                                                            Le péage sur le futur pont Champlain est certainement un des éléments qui a permis à la libérale Alexandra Mendès de remporter haut la main ses élections dans la circonscription Brossard – Saint-Lambert.

Il poursuivit son analyse en affirmant que selon lui, les tendances environnementalistes du nouveau premier ministre ouvriront la porte à des péages pour tous, sur toutes les structures. À voir.

 Le développement économique en lien avec les autoroutes et l’aéroport sont aussi à suivre dans la région.

Une Rive-Sud qui passa d’orange à rouge

Le politologue invité, et le professeur à l’Université de Montréal, Jean-François Godbout, s’est contenté d’analyser les données avant et après les élections.

«Sur la Rive-Sud, une forte compétition s’était installée dans la majorité des circonscriptions, sauf dans Brossard – Saint-Lambert où Mendès a remporté ses élections avec facilité», a remarqué M. Godbout.

En analysant les préférences politiques selon le statut social et l’âge des électeurs, il remarque que les jeunes ont tendance à voter pour le NPD ou le Bloc et que les couples mariés ont tendance à choisir les Conservateurs ou les Libéraux.

En résumé, puisque Justin Trudeau souhaite répartir ses futures ministres selon les territoires et que le Québec devrait avoir une bonne base à la Chambre des communes, le politologue croit sincèrement que «Le Québec is back!».