PETITE ENFANCE. Plusieurs acteurs du milieu de la petite enfance joignent leurs forces pour mettre fin au déploiement universel de la maternelle 4 ans. Selon eux, l’application généralisée de cette démarche n’est pas justifiée.

Lors d’un point de presse au CPE Les petits semeurs de l’arr. de Saint-Hubert, le 1er mars, la directrice générale du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) Annie Dufour insiste d’emblée sur l’incompréhension généralisée face à la démarche du gouvernement Legault.

«Qui a demandé la maternelle 4 ans? s’interroge-t-elle. Pourquoi ignorer l’opinion de nombreux chercheurs, qui affirment que les enfants de 4 ans n’ont pas atteint les jalons comportementaux pour fréquenter une école? Quelle approche sera privilégiée?»

À l’automne, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a confié à la firme Léger la tâche de sonder les Québécois sur leur opinion au sujet de la maternelle 4 ans. Le rapport révèle que 65% des répondants considèrent que le meilleur endroit pour le bien-être et le développement des enfants québécois de 4 ans sont les CPE et les milieux familiaux publics. La maternelle a été privilégiée par 22% des répondants.

«Si le programme proposé par le gouvernement pour la maternelle 4 ans mise sur une approche non-scolarisante, axée sur l’apprentissage par le jeu, et ressemble au programme éducatif des milieux existants, pourquoi créer de nouvelles écoles?, soulève quant à elle la présidente de la FIPEQ-CSQ Valérie Grenon. On a un beau réseau; continuons à le consolider.»

L’approche privilégiée autant par le CQSEPE que par la FIPEQ-CSQ serait de réinvestir dans le réseau des services de garde éducatifs.

«On se bat pour faire comprendre aux instances concernées qu’il faut prioriser et renforcer les milieux déjà existants, qui offrent des services de qualité aux tout-petits. Nos services répondent aux besoins développementaux des enfants, incluant ceux de 4 ans», ajoute Annie Dufour.

Tournée provinciale
Dans le cadre du mois d’actions contre la maternelle 4 ans pour tous, le CQSEPE et la FIPEQ-CSQ ont organisé une tournée à travers le Québec afin de valoriser le réseau des services de gardes éducatifs et pour réclamer le recul du gouvernement Legault.

«On souhaite signifier publiquement notre désaccord face au projet», affirme Annie Dufour.

Une pétition a été lancée en décembre afin d’inciter le gouvernement du Québec à mettre fin à son projet de développement universel des maternelles. En date du 1er mars, la pétition électronique a récolté près de 29 000 signatures; un nombre qui sera vraisemblablement appelé à croître avec la tournée, puisque les parents seront sollicités à signer la pétition à la sortie des services éducatifs. Elle sera déposée le 20 mars à l’Assemblée nationale.