Bien que la navigation a cessé avec une semaine de retard dans la voie maritime, en janvier, elle devrait reprendre dès le 22 mars prochain pour la section Montréal – lac Ontario.
Selon la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent, le mouvement des navires dépendra de la température et de la condition des glaces. Il se peut que certaines restrictions s’appliquent dans certains secteurs.
Rappelons que le couvert de glace présent dans la Voie maritime du Saint-Laurent a passablement ralenti la navigation pour la fin de la saison 2025 qui était prévue le 5 janvier dernier.
Plusieurs navires sont demeurés présents dans le corridor Montréal-Lac Ontario dont huit entre Rivière-Beaudette et Beauharnois., jusqu’`ce que les opérations prennent fin le 12 janvier. Les brise-glaces de la Garde côtière canadienne ont été requis. Des opérations de dégivrage ont aussi été nécessaires dans les écluses de Beauharnois.
On prévoit déjà que la date de clôture pour la saison de navigation 2026 est fixée au 5 janvier 2027 dans la section Montréal – lac Ontario.

