DEMI-MARATHON. Près de 450 coureurs de cross-country et plus de 1000 athlètes de la course à pied se sont retrouvés sur les sentiers du parc Michel-Chartrand, lors de la longue fin de semaine de l’Action de Grâce.
Les Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert, l’organisation du Demi-marathon de Longueuil et la Ville de Longueuil ont présenté deux événements majeurs qui ont attiré 1500 athlètes et des centaines de spectateurs.
Marks et les garçons se signalent
La Classique des Cavaliers était en vedette samedi, lançant sa journée d’activités avec son événement majeur en avant-midi, le Championnat régional de cross-country du Sud-ouest du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Plus de 260 coureurs élites de 16 collèges dont Champlain et Édouard-Montpetit de Longueuil rivalisaient.
Céline Marks, du Collège Champlain, a été la vedette individuelle locale du jour en remportant le 5 km féminin avec quatre secondes d’avance sur un peloton de quatre athlètes très compétitives depuis le début de la saison. L’athlète de Saint-Bruno a terminé son parcours en 19:13:88, devant Jade Bérubé de Lionel-Groulx, en 19:17:77.
«Céline, la leader de l’équipe, est arrivée le matin en nous disant qu’elle gagnerait la course et elle a tenu parole, résume l’entraîneur en chef de Champlain, Éric Beaudoin. À la fin de la dernière montée, sa victoire ne faisait plus de doute. Les gars et les filles de l’équipe l’adorent, nous étions contents pour elle.»
L’équipe masculine de Champlain a terminé 2e des 16 équipes derrière son rival naturel, le Collège Montmorency, mais a confirmé son championnat pour l’ensemble des trois courses de la région.
«Les gars ont fait ce qu’ils avaient à faire sans erreur, mais Montmorency a fait encore mieux, explique Éric Beaudoin. Ce sera un duel à continuer au Championnat provincial à Shawinigan, le 31 octobre. La bonne nouvelle est que Marek Adamowicz a fait un beau retour d’une blessure avec le 13e rang. Nos gars viseront un podium aux Provinciaux avec la puissante équipe de Sherbrooke qui s’ajoutera et les filles (5es au classement régional) devront toutes faire la course de leur vie pour tenter de finir dans le top 5 et se classer pour les Nationaux.»
L’équipe masculine d’Édouard-Montpetit a terminé 4e à Longueuil avec 89 points, mais a fini 3e au classement des trois compétitions régionales. Les filles ont terminé 10es à Longueuil, mais 8es au classement régional.
Des courses grand public de 2 à 8 km avaient lieu en après-midi et le parc Michel-Chartrand n’a pas dérougi, des centaines de personnes entrant et sortant du site toute la journée, selon l’entraineur.
1014 finissants au Demi-marathon de Longueuil
Au lendemain du cross-country, plus de 1000 amateurs de course à pied ont pris la relève, alors que 252 athlètes terminaient le 21,1 km, 305 finissaient le 10km, 307 le 5km et 150 enfants parcouraient 1km. Les 556 coureuses représentaient 55% de la clientèle totale.
Avec la hausse du nombre de coureurs et d’événements de course à pied au Québec, la participation est de plus en plus locale. Alors qu’il y a cinq ans les courses sur la Rive-Sud attiraient 20% d’athlètes locaux, le Demi-marathon de Longueuil a réuni 44% de coureurs du territoire avec 360 Longueuillois, 82 Brossardois et 18 Lambertois.
À souligner, la réussite de Lili Leblanc (60 à 69 ans) de Longueuil au 21,1 km féminin en 2:11:13. Les Brossardois Serge C. Fréchette, 76 ans, et François Berthou, 80 ans, ont terminé le 10km en 51:33 et 1:06:14. Le fils de M. Berthou, André (50-59 ans) a été le meilleur athlète local au 10km avec une 8e place en 42:05. Enfin Reda Amarti de Longueuil a gagné le 5km en 16:52 et Alvaro Cuerto, de l’arr. de Saint-Hubert, a terminé 2e du demi-marathon en 1:22:08.

