Le Parti québécois a honoré son fondateur René Lévesque à l’occasion d’un événement tenu au Parcours du cerf à Longueuil, le 24 août, date du 100e anniversaire de l’ancien premier ministre.

L’actuel chef de la formation Paul St-Pierre Plamondon, les deux anciennes députées de Taillon Pauline Marois et Marie Malavoy, ainsi que des candidats aux élections et des dizaines de militants étaient réunis à cette occasion.

«Il n’a jamais hésité à dire que si elle devait se résigner, si elle en venait à ne plus vouloir s’affirmer, la différence québécoise allait s’éteindre, simplement et tristement», a affirmé M. St-Pierre Plamondon.

«Or, lui, il voyait en ce que nous sommes une réelle richesse pour le monde; c’est la raison pour laquelle il souhaitait tant que son peuple prenne son envol et se donne un pays bien à lui», a-t-il ajouté.

Le chef du Parti québécois a nommé la «quantité incroyable d’enseignements [de M. Lévesque] que nous sommes tenus de continuer à mettre en pratique. C’est le sens du devoir, la rectitude, l’abnégation. C’est la loyauté, l’authenticité et la vérité.» 

René Lévesque a été député de Taillon de 1976 à 1985. (A.D.)

À lire aussi: René Lévesque, le fier député de Taillon