Actualités

L’école primaire Pierre-d’Iberville inaugure sa classe extérieure

le lundi 27 juin 2022
Modifié à 10 h 16 min le 28 juin 2022

La coupe officielle du ruban a été effectuée par Brigitte David, présidente de la fondation le Pélican (au centre), en compagnie de Gaétan Béliveau, secrétaire du CA et président du comité coopération de la caisse Pierre-Boucher, ainsi que de Marie-Hélène Roussel, vice-présidente de la fondation le Pélican (à gauche), Carole Lavoie, directrice de l’école Pierre d’Iberville (à droite), et Dominique Gauvin, ancienne directrice de l’école Pierre-d’Iberville. (Photo: Gracieuseté – Thi-Linh HA)

L’école primaire Pierre-d’Iberville, dans le quartier Bellerive à Longueuil, a inauguré sa classe extérieure, le 17 juin. Donateurs, bénévoles, membres du personnel et de la communauté se sont réunis afin de célébrer l’aboutissement de ce projet de taille, réalisé par la Fondation le Pélican de l’école Pierre-d’Iberville. 

«Le projet de classe extérieure est né d’un désir d’offrir au personnel de l’école Pierre-d’Iberville la possibilité de varier son contexte d’enseignement tout en permettant un rapprochement avec l’environnement» explique Brigitte David, présidente de la Fondation le Pélican.

«Les études démontrent que la pédagogie en plein air permet l’éducation citoyenne aux enjeux sociaux et environnementaux en étant en contact étroit avec la nature, poursuit-elle. Elle favorise de plus une meilleure concentration chez les élèves, une diminution de leur niveau de stress, une plus grande créativité et l’augmentation de l’activité physique.»

La classe extérieure est composée d’un tableau blanc et de neuf bancs. (Photo: Gracieuseté – Stéphanie Pelletier)

En fonction depuis octobre, la classe extérieure conçue par l’entreprise spécialisée le Semoir comprend un tableau blanc et neuf bancs de travail avec table intégrée, adaptés aux élèves à mobilité réduite. Elle peut accueillir un total de 27 élèves.

La classe extérieure de l’école de la rue Maple a été conçue pour un usage quatre saisons.

«En dehors des heures de classe, des installations comme celle-ci permettent de tisser des liens au sein de la communauté en lui donnant l’opportunité de se rassembler et d’échanger», explique  Marie-Hélène Roussel, vice-présidente de la Fondation.

«Cette première phase que nous inaugurons aujourd’hui aura nécessité 2 ans d’efforts soutenus et des investissements totalisant plus de 25 000$», signifie-t-elle.

La Fondation remercie notamment les bénévoles, les membres du personnel, et particulièrement madame Claude Charbonneau, enseignante au 2ème cycle, la direction de l’école, ainsi que les donateurs et les membres de la communauté.

«Sachez que c’est la somme de toutes ces contributions qui nous permet aujourd’hui d’offrir à nos enfants et à la communauté cet espace d’échange et d’apprentissage en contact avec la nature», a lancé Mme Roussel. (A.D.)

Dernières nouvelles