Sports

Les Ducs défendent leur titre en Ligue de baseball junior élite

Il y a 21 heures
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les Ducs célèbrent leur 2e titre consécutif. (Photo: Gracieuseté)

Les Ducs de Longueuil ont de nouveau soulevé le trophée de champion de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), après une victoire serrée lors du 6e match de la série finale contre les Bisons de Saint-Eustache. Ils remportent ainsi un 2e titre consécutif.

«C’est le <fun!» a d’abord lancé le gérant Éric Infante, lors d’une conversation au téléphone avec Le Courrier du Sud.

«On savait que notre saison avait été décevante. Tout le monde s’est amélioré en séries, autant en offensive qu’en défensive», a-t-il ajouté.

Champions du calendrier régulier en 2023, les Ducs ont terminé la saison 2024 avec une fiche de 20-21.

«On savait quand on a bâti l’équipe qu’on avait des bons joueurs à remplacer. Et la vérité est qu’on a eu des blessés au niveau des lanceurs», explique Eric Infante, à propos de la saison régulière de ses troupes.

Le retour des blessés et l’expérience de 2023 ont toutefois permis aux Ducs de retrouver leur élan. «Quand tu y as goûté, tu veux y regoûter. L’expérience, ça n’a pas de prix», affirme le gérant.

Remontée pour le titre

Lors du duel ultime, chaudement disputé à Saint-Eustache, les Bisons menaient 3 à 1 après cinq manches et les Ducs n’avaient toujours pas inscrit de coup sûr.

Premier frappeur de la 6e, Jheremy Hernandez Martel, a finalement brisé la tendance avec un simple. Deux frappeurs plus tard, Jérémie Leblanc a cogné un double qui a produit le deuxième point des Ducs.

Avec les buts remplis, Félix Larose a ensuite été atteint par un lancer, ce qui a produit le point égalisateur, puis Anthony Simard-Kerr a frappé un ballon sacrifice pour donner les devants aux Longueuillois.

À deux reprises à leur tour au bâton, les Bisons ont placé un coureur en position de marquer, mais les lanceurs des Ducs ont effectué le travail pour confirmer la victoire.

Félix le chat

Tout comme l’an dernier, c’est Felix Côté qui a obtenu la victoire lors de la rencontre qui a donné le titre aux Ducs. Invaincu en six départs en séries, il a lancé six manches, permis trois points et retiré huit frappeurs sur des prises.

«Personne ne peut dire : Felix va sur le monticule et est stressé. C’est un gars qui est calme. Il a dominé cette année», soutient son gérant. Côté a d’ailleurs dominé la LBJEQ au chapitre des retraits au bâton en saison et en séries.

Le joueur de premier but Samuel Tremblay a quant à lui reçu le titre de joueur par excellence des séries. Il a frappé 22 coups sûrs, dont quatre doubles et trois circuits, obtenu 17 buts sur balle, maintenu une moyenne au bâton de ,431 et produit 19 points, un sommet en séries.

«Beaucoup de gens oublient que c’est un gars de 20 ans. Il lui reste deux années encore! C’est un leader. Il travaille fort pour faire des ajustements au bâton, c’est un bon kid, un bon vétéran», décrit Eric Infante.

Ce dernier a d’ailleurs tenu à souligner la délégation de partisans longueuillois qui s’est présentée à Saint-Eustache lors du match ultime – «Notre côté était rempli!» – ; une présence qui a été fort appréciée par l’équipe.