Quelques heures avant la clôture des mises en candidature pour les élections municipales du 2 novembre à Longueuil, Option Alliance a annoncé l’ajout de quatre nouveaux candidats et confirmé le dépôt officiel de l’ensemble de son équipe de treize candidats.

Les nouveaux venus sont Jason Blood (Les Maraîchers), Donald Beerworth (Croydon-Iberville), Guy Sauvé (Fatima–Parcours-du-Cerf) et Martine Joanisse (Georges-Dor).

Ils rejoignent les candidats déjà dévoilés, dont Érika Marchand (Laflèche), cofondatrice du parti, Karl Ferraro (LeMoyne–Jacques-Cartier), Susan Rasmussen, Raphaëlle Harvey et Richard Shapcott (Greenfield Park), Joanne Costo (Boisé-Pilon), Lovejoyce Amavi (Antoinette-Robidoux), Pathy Bitafu (Ruisseau-Massé) et Jean-François Boivin (Saint-Hubert—La Savane).

«Ce sont les candidats eux-mêmes qui ont approché Option Alliance, séduits par sa vision et désireux de participer activement au renforcement de la démocratie locale», a souligné Mme Marchand.

Le parti, qui ambitionne de former une opposition majoritaire au conseil municipal, se présente comme une formation «solide et proactive», axée sur la défense des intérêts des citoyens.

L’habitation au coeur de la campagne

Le candidat Guy Sauvé, qui représentera Option Alliance dans Fatima–Parcours-du-Cerf, place la question de l’habitation au centre de sa plateforme, sous le thème Un toit pour tous. Selon lui, les quatre dernières années ont été «désastreuses» dans ce domaine, citant des données de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) qui indiqueraient une baisse de près de 50 % des mises en chantier depuis 2021.

M. Sauvé propose de «recréer un climat favorable à la construction résidentielle» et propose un train de mesures : revoir des expropriations récentes touchant environ 1 600 propriétaires, accélérer le traitement des dossiers de démolition grâce à une refonte réglementaire, restreindre les locations de type Airbnb et imposer une taxe sur les logements vacants.

Il souhaite aussi rétablir le dialogue avec la Caisse de dépôt et placement du Québec afin de développer un lien structurant le long du boulevard Taschereau, accompagné d’une revitalisation résidentielle, et accroître le financement des infrastructures, notamment aqueducs et égouts.

Enfin, le candidat met de l’avant une réduction des dépenses de l’administration municipale, affirmant que «la rémunération des élus de Longueuil est la plus élevée des grandes villes au Canada, en fonction de sa population» et que «le cabinet de la mairesse coûte presque autant que celui de Toronto, une ville dix fois plus populeuse». Selon lui, une meilleure gestion permettrait de dégager plusieurs millions de dollars pour financer les priorités des citoyens.

«La coupe Longueuil version 2025, c’est celle qui doit s’effectuer sur les dépenses excessives de l’administration de Catherine Fournier, notamment celles servant à promouvoir sa propre image», conclut-il.