Actualités

Longueuil renouvelle son contrat pour les progiciels de géomatique

Il y a 18 heures
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les progiciels de géomatique sont utilisés, entre autres, pour les opérations de déneigement. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

Les élus de Longueuil ont décidé d'octroyer, de gré à gré, un contrat d’un an à ESRI Canada pour le support, l’évolution et les droits d’utilisation des progiciels de géomatique, une entente d’une valeur d’un peu plus de 380 000 $.

Comme l’indique la Ville, les produits ESRI jouent un rôle central dans plusieurs initiatives municipales, notamment GOCITÉ et le suivi du déneigement. La Direction des technologies de l’information doit s’assurer du bon entretien de ces logiciels, ce qui implique une souscription annuelle à un service de maintenance et au paiement de droits d’utilisation pour certaines fonctionnalités avancées.

Exception justifiée
Le contrat précédent, arrivant à échéance le 31 décembre 2024, nécessitait un renouvellement pour éviter toute interruption de service. L’attribution de gré à gré est justifiée en vertu d’une exception prévue par la Loi sur les cités et villes qui autorise ce mode d’attribution lorsqu’il s’agit d’assurer la compatibilité avec des systèmes ou logiciels existants.

Hausse de coûts notable
Comparativement à 2024, le montant de l’entente pour 2025 représente une augmentation de 17 %. Cette hausse s’explique, entre autres, par les ajustements des coûts liés aux services et au développement des solutions offertes par ESRI.

Ce renouvellement, bien que plus coûteux, vise à maintenir la performance des systèmes géomatiques essentiels au fonctionnement des services municipaux de Longueuil.