Actualités

Mission Unitaînés à Longueuil : contribution de 500 000 $ de Vidéotron

Il y a 10 heures
Modifié à 9 h 34 min le 31 octobre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Luc Maurice, fondateur et président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, Erick Muñoz, directeur général Ventes Affaires et Résidentiel chez Vidéotron ainsi que Caroline Sauriol, présidente directrice générale de Mission Unitaînés. (Photo gracieuseté : Dominic Gouin)

 

 

 

C’est devant le chantier de Mission Unitaînés, boulevard Roland-Therrien à Longueuil, que le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a annoncé ce mercredi une contribution de plus de 500 000 $ de Vidéotron pour six résidences Unitaînés présentement en construction au Québec. 

Pour l’occasion, Luc Maurice, fondateur et président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, Caroline Sauriol, présidente et directrice générale de Mission Unitaînés, et Catherine Carré, directrice générale de l’Office municipal d’habitation de Longueuil, étaient sur place pour accueillir la bonne nouvelle.

Luc Maurice, fondateur et président du conseil d’administration de Mission Unitaînés (à gauche) et Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, écoutent avec attention les propos de Caroline Sauriol, présidente et directrice générale de Mission Unitaînés. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

D’emblée, M. Péladeau a vanté le travail des bâtisseurs du Québec et a souligné que ces personnes avaient le droit de pouvoir profiter en toute quiétude d’un logement convenable et abordable. «C’est pourquoi il nous fait grand plaisir d’aider Mission Unitaînés à atteindre son objectif de permettre aux aînés d’ici de vieillir chez eux, en toute sérénité, sans égard à leur situation financière, et de contribuer au mieux-être de ces personnes en leur donnant la possibilité de rester connectés plus facilement à leurs proches», a-t-il ajouté avant de vanter les qualités sociales de M. Maurice.

«Je suis très heureux qu'un leader et philanthrope québécois comme Pierre Karl Péladeau s'associe à notre grand projet d'offrir 1000 logements sociaux pour des personnes aînées à faible revenus dans dix villes du Québec. Ce don à long terme permettra à ces personnes de rester bien branchées à notre société ; un objectif tellement important dans le monde dans lequel nous vivons, et ce, sans frais additionnels», a affirmé Luc Maurice.

Un micro chambranlant a suscité des rires de la part de Luc Maurice (de dos) et de Pierre Karl Péladeau qui se sont empressés de corriger la situation. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Outre Longueuil, les résidences ciblées par le partenariat avec Vidéotron seront situées à Montréal, Lévis, Terrebonne, Saint-Jean-sur-Richelieu et Granby, et devraient ouvrir leurs portes à partir de 2026. 

La contribution de Vidéotron, qui inclut un don de 300 000 $ en espèces et l’équivalent de 200 000 $ en services de télécommunication, rendra notamment possible l’aménagement d’aires communes dans les six édifices. 

Collectif Roland-Therrien
La Ville de Longueuil a indiqué avoir cédé gratuitement le terrain sur lequel commence à se dresser la phase I du projet collectif Roland-Therrien piloté par Mission Unitaînés afin de lutter contre la crise du logement. Un premier bâtiment de six étages est en construction et offrira d’ici moins de deux ans 97 logements à faible coût pour les personnes âgées. On parle d’un logement 3 ½ à 650 $ par mois, électricité incluse. 

Initialement, Longueuil ne figurait pas parmi les municipalités sélectionnées par le gouvernement pour ce type de projet. 

La Ville précise que cet l’investissement gouvernemental s’élève à 23,5 M$, auquel s’ajoute sa contribution par le don du terrain ainsi que par des exonérations de taxes et des réductions sur les frais de raccordement. Un don philanthropique de Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, est venu compléter le montage financier. 

Une fois l’immeuble terminé, sa gestion sera remise entre les mains de l’Office municipal d’habitation de Longueuil.

Rappelons que le chef de l’opposition officielle à l’hôtel de ville, Jacques Lemire, s’oppose à ce projet depuis son annonce au printemps dernier et dénonce particulièrement la vitesse à laquelle les décisions ont été prises par l’administration Fournier.  

Sur le même sujet :