Actualités

Monsieur Bonbon : le parc Henri-Cyr devient le parc Donald-Scott

Il y a 21 heures
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Surnommé affectueusement Monsieur Bonbon, Donald Scott était fortement apprécié et aimé dans sa communauté. En 2020, il avait reçu la Médaille de l’Assemblée nationale afin de souligner sa grande implication dans la communauté. On le voit ici en compagnie du député de Vachon, Ian Lafrenière. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

La mémoire de Donald Scott, affectueusement connu sous le nom de Monsieur Bonbon, continuera de vivre à jamais dans l’arrondissement de Saint-Hubert. Le 17 septembre, lors de la séance du conseil, les élus ont officiellement voté pour rebaptiser le parc Henri-Cyr en son honneur. Ce geste vient souligner l'empreinte indélébile que M. Scott a laissée dans sa communauté.

La voix teintée par une certaine émotion, la conseillère du district des Maraîchers Nathalie Delisle a tenu a rappelé le rôle de pilier qu’a joué M. Scott dans sa communauté. 

Le parc Henri-Cyr est situé derrière le CHSLD Henriette-Céré, chemin de Chambly, où a résidé M. Scott durant plusieurs années.  C’est aussi à cet endroit où il nous a quittés le 18 avril dernier. Une stèle à son nom y sera mise en place.  

La Ville officialisera le nouveau nom du parc à la Commission de toponymie du Québec en avril 2025, conformément aux délais légaux suivant son décès. 

Au mois d’août dernier, Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits et député de Vachon, avait installé une affiche temporaire à la mémoire de M. Scott devant le CHSLD Henriette-Céré, à l’endroit même où il avait l’habitude de s’installer pour vendre des bonbons afin d’offrir des cadeaux aux résidents.

De son côté, Henri Cyr, qui a été maire de la cité de Laflèche en 1962-1963, ne tombe pas dans l’oubli car une rue et une place du secteur portent son nom.