Actualités
Faits divers

Normand Brunet reconnu coupable d’abus sexuels sur une mineure

le mercredi 08 septembre 2021
Modifié à
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Normand Brunet (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

L’ancien président de l’équipe de hockey du Collège Français de Longueuil Normand Brunet a été reconnu coupable d’abus sexuels sur une victime d’âge mineur, le 7 septembre, au palais de justice de Longueuil.

La juge Ann-Mary Beauchemin a rejeté le témoignage de l’accusé, le jugeant peu crédible. Ce dernier niait en bloc les gestes qui lui étaient reprochés.

La juge a plutôt cru la victime, «même si ses souvenirs ne sont pas parfaits de toutes les circonstances des agressions sexuelles». «Son témoignage est néanmoins fiable», a affirmé la juge, selon ce que rapporte le Journal de Montréal.

Brunet sera de retour en cour le 1er octobre pour les représentations sur sentence.

Trois dossiers distincts

Normand Brunet avait été arrêté par le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) le 2 août 2019, pour plusieurs infractions à caractère sexuel commises à l’endroit d’une personne de moins de 16 ans.

Puis, en décembre 2019, deux autres victimes s’étaient manifestées, l’une à Longueuil et l’autre à Saint-Hyacinthe, pour des gestes commis dans les années 1990, alors qu’une des deux victimes était mineure.

Brunet faisait ainsi face à un total de 18 chefs d’accusation dans 3 dossiers distincts, dont 4 d’agression sexuelle, 4 d’incitation à des contacts sexuels et 2 de menaces.

Implication sportive

Le résident de Saint-Mathias-sur-Richelieu avait été nommé président du CF au début de l’été 2019; il était auparavant directeur marketing et des opérations hockey de l’équipe. Il a également été impliqué à d’autres niveaux dans le hockey mineur de Longueuil au cours des années qui ont précédé.

Brunet avait été rapidement relevé de ses fonctions par la formation longueuilloise à la suite de son arrestation. L’organisation avait tout de même tenu à préciser que les gestes reprochés à son ex-président n’avaient pas été commis dans un contexte sportif.

Avec la collaboration de Katherine Harvey-Pinard.