La candidate à la mairie et cheffe de Vision Brossard, Hanadi Saad, réagit à la récente annonce de la mairesse sortante Doreen Assaad concernant l’arrivée du nouveau poste de police et s’engage à mettre en place un véritable plan d’action pour améliorer la sécurité dans la ville, advenant son élection au conseil municipal avec son équipe.
Selon elle, le projet de poste de police annoncé par l’administration en place crée «un faux sentiment de sécurité». «Ce bâtiment accueillera surtout des employés de bureau et la centrale du 9-1-1, alors que ce dont nous avons réellement besoin, ce sont plus d’effectifs policiers qui patrouillent dans les rues de Brossard. Le béton promis ne mettra pas fin aux crimes, qui demeurent en forte hausse sur le territoire», a-t-elle déclaré par voie de communiqué.
Mme Saad entend d’ailleurs réclamer, dès la première séance du prochain conseil d’agglomération, que Brossard obtienne sa «juste part» en matière d’effectifs policiers.
Une brigade de sécurité publique
Dans son plan pour accroître la sécurité, Hanadi Saad propose également de renforcer les pouvoirs des inspecteurs municipaux et de créer une brigade de sécurité publique chargée de faire respecter la réglementation municipale, conformément aux pouvoirs conférés aux agents municipaux.
«Trop de citoyens sont actuellement laissés à eux-mêmes, affirme la candidate. Il est grand temps de changer les façons de faire afin d’offrir un service de sécurité à la hauteur des attentes des citoyens. Les nouvelles patrouilles que nous proposons existent déjà dans plusieurs villes de l’île de Montréal et elles ont prouvé leur efficacité.»
Précision
Dans un message envoyé au Courrier du Sud, Michael Forian, candidat du district 11 (secteurs M et N) pour Équipe Brossard Ensemble – Doreen Assaad, dénonce les propos de «certains adversaires politiques» et rappelle que le futur poste du SPAL à Brossard sera un poste complet, comprenant des patrouilleurs, des escouades spécialisées et des policiers communautaires.
«Les prétentions voulant qu’il ne s’agisse que d’un simple comptoir de services sont sciemment trompeuses et ne reflètent en rien la réalité du projet tel qu’annoncé officiellement», indique M. Forian.
Il ajoute que les communications officielles de la Ville de Brossard, de l’Agglomération de Longueuil et du Cabinet de la mairesse de Longueuil ont toujours précisé la portée complète du futur poste. «Ces sources officielles démontrent sans équivoque que le futur poste de police offrira une présence policière complète et permanente, loin d’un simple point de service», assure le candidat.
Rappelons que Doreen Assaad a annoncé que l’objectif est d’entamer les travaux de construction du poste de police à l’automne 2026, pour une ouverture en 2028.