Opinion

OPINION. Coalition Fournier : la montagne de promesses a accouché d'une souris

Il y a 10 heures
Modifié à 9 h 53 min le 18 novembre 2024

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

À un an des élections municipales à Longueuil, quel bilan faire des promesses de 2021 de la Coalition Longueuil – équipe Catherine Fournier ?

1– Pour l'aéroport de Saint-Hubert et le «vivre-ensemble», on ne peut vraiment pas parler d’une réussite :

●    Le «système transparent de mesure quotidienne du bruit» n'a jamais existé :   l'aéroport, pas plus que la Ville, n'a investi dans des stations de mesure. 

●    La «représentation citoyenne» dans la gestion de l'aéroport ? Tout aussi inexistant. [NDLR. Trois consultations publiques ont été tenues.] 

●    "L’inventaire exhaustif des émissions de GES projetées” : aucune étude d'impact sanitaire, environnementale ou climatique sérieuse n'a été réalisée pour un aéroport qui prévoit d’accueillir 4 millions de passagers. [NDLR. Des études acoustiques, contestées par la Coalition, ont été réalisées.]

●    La «cessation des vols de nuit» ne s'est réduite qu’à interdire les vols de Chrono pour uniquement un appareil, le vétuste 737-200, à partir de 23 h. Elle  fut imposée par un juge.  

●    Aucune pression n'a été exercée sur les écoles de pilotage dont le nombre d'opérations ne cesse d'augmenter depuis la fin de la pandémie. 

●    Le développement de l'aéroport se fait dans l'opacité la plus totale, l'accès à l'information des citoyens n'ayant même pas été honoré. [NDLR. En décembre 2023, l’Aéroport annonçait l’implantation à venir de l’outil WebTrack, qui affiche les vols en temps réel, et qui permet de faire des plaintes. Actuellement en programmation chez NavCan, il sera disponible à l'ouvrture du terminal]


2– Pour les engagements climatiques, ce n'est pas mieux !

●    La fameuse "Charte Verte" qui devait définir le "droit à un environnement sain", n'a jamais vu le jour. Abandonnée en rase campagne, la mesure phare promise! Très probablement parce qu'un tel texte aurait pu avoir des aspects contraignants d'un point de vue légal... 

●    Quant au plan climat de la Ville "qui déterminera les actions concrètes à mettre en place afin d’accélérer sa transition écologique", il se fait attendre. La Coalition Fournier nous vantait le "transport collectif" et "l'écomobilité". En pratique, les résidents de  Longueuil verront et entendront les jets privés d'affaires de JB Aviations et P.K. Péladeau, le moyen le plus polluant de déplacement sur la planète !

 
3– Pour la pollution de l'air et la pollution sonore autour de l'A20 et des routes 132 et 116, rien de sérieux n'a été entrepris, hormis de menacer les citoyens d'une nouvelle taxe pour financer la construction d'un mur antibruit. La Coalition Fournier a cherché à imposer une nouvelle logique : les pollués, des victimes, doivent être les payeurs.

Par contre, la Coalition Fournier ne s’était nullement engagée à limiter les augmentations de taxes, et là, on peut dire que la «non-promesse» a été tenue : + 15% en 3 ans, au top des 10 plus grandes villes du Québec ! Des dizaines de millions de dollars de ces taxes municipales iront d’ailleurs aux infrastructures autour de l’aéroport.

Étant donné les salaires élevés de nos élu.e.s, largement au-dessus de la moyenne des salariés de Longueuil, il est légitime que la qualité de leur travail soit à la hauteur de leur rémunération. Il est légitime de leur rappeler les faits avec lucidité : ils·elles ont tourné le dos à leurs engagements politiques pré-électoraux, et cela dès leur élection. Il est tout autant légitime de leur rappeler avec fermeté qu'ils·elles ont des responsabilités morales et légales, qu'ils·elles doivent défendre l'intérêt général avant l'intérêt particulier d'entreprises polluantes.

Pour conclure, citons l'élu de la Coalition Fournier, Carl Lévesque, nous disant en 2021 de manière prophétique : «Depuis [que] je suis né, j'en ai entendu des politicien·ne·s promettre d'agir en matière d'environnement. Sur papier, on parle souvent de développement durable, d'acceptabilité sociale, d'urgence climatique même, mais en réalité ? Les actions ne suivent pas.»

Avec la Coalition Fournier, une chose est claire : les promesses électorales n'engagent que celles et ceux qui les reçoivent. 

Stéphanie Grard,
Stéphanie Kbidi, (Mères au front - Rive-Sud),
Prof. Julien Keller,
Olivier Pierre, 
Membres de la Coalition Halte-Air Saint-Hubert
et
Jacques Benoit, membre de GMob (GroupMobilisation).