Orchestre Philharmonique du Québec en pleine tempête
L’Orchestre Philharmonique du Québec (OPQ) traverse une période de turbulences financières, à l’image de nombreux ensembles classiques au Québec et ailleurs. Un concert est annulé, d’autres n’attirent que quelques centaines de spectateurs, sans compter le départ de la directrice financière, des postes de musiciens à combler et un processus de redressement financier entamé. Néanmoins, la directrice générale Véronique Bugeaud est déterminée à garder le cap.
«Au-delà des enjeux propres à l’OPQ, c’est tout le milieu culturel qui souffre», fait remarquer Mme Bugeaud.
«Les appels à l’aide et les lettres ouvertes se multiplient, témoignant d’une crise qui dépasse notre orchestre», observe-t-elle. Les difficultés économiques actuelles, combinées à des priorités budgétaires revues par les ménages, freinent la fréquentation des salles.
«C’est la raison pour laquelle nous nous assurons de gérer avec rigueur les finances de l’Orchestre, tout en multipliant les efforts pour offrir une programmation diversifiée et audacieuse qui saura rejoindre de nouveaux publics.»
Malgré le fait que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ait récemment réduit de 15 % sa subvention à l’OPQ, l’organisme estimant que l’OBNL ne remplissait pas son mandat, la direction se veut rassurante : «Nous avons des échanges constructifs avec le CALQ, et nous ressentons leur volonté de continuer à nous soutenir».
Salles difficiles à remplir
Des témoignages rapportent que le concert Shéhérazade au Pays de Wagner à la Maison symphonique le 1er décembre n’aurait attiré que 300 spectateurs, dont une moitié munie de billets gratuits, dans une salle comptant 2000 places.
Une version des faits démentie par la direction : «Comme dans l’ensemble du milieu culturel, les performances en billetterie ne sont plus ce qu’elles étaient avant la pandémie. Bien que l’atteinte constante des objectifs de billetterie demeure un défi d’actualité, le taux d’occupation pour les concerts que vous mentionnez était plus élevé que les données que vous avancez. On parle ici de quelques centaines de plus.»
Quant aux billets de faveur, «leur nombre varie selon les besoins, notamment pour les partenaires et donateurs», indique la directrice générale.
Le calendrier de l’OPQ a également été perturbé, avec l’annulation du concert Maurice Ravel, fier basque prévu le 1er mars, et le report de Brahms réinventé, prévu le 8 mars et remis au 30 avril.
Véronique Bugeaud, directrice générale de l’Orchestre Philharmonique du Québec. (Photo: gracieuseté)
«Beaucoup d’orchestres cette année ont dû annuler des représentations ou diminuer leur programmation. C’est difficile pour tout le milieu actuellement, soutient-elle. Le report du Brahms est quant à lui tout simplement dû à un conflit d’horaire. C’est dommage lorsque ça survient, mais cela n’a rien d’exceptionnel dans le milieu.»
Effectif en pleine réorganisation
Interrogée sur le déficit anticipé de l’OPQ pour la saison 2024-2025, Mme Bugeaud a évité de donner des précisions. «Nos prévisions évoluent constamment, et il est encore trop tôt pour divulguer des chiffres à mi-saison», a-t-elle expliqué. Soulignons que l’assemblée générale annuelle de décembre a été reportée à une date inconnue.
Sur le plan des effectifs, l’OPQ prévoit des ajustements. L’équipe administrative se compose actuellement de six membres, incluant le chef et directeur artistique de l’orchestre Alexandre Da Costa et la directrice générale.
Concernant le départ de la directrice des finances, Mme Bugeaud a rappelé la confidentialité entourant les dossiers de personnel.
Côté artistique, neuf postes de musiciens restent à combler pour atteindre un total de 52 instrumentistes. Des auditions auront lieu dans les mois à venir.
Par ailleurs, Le Courrier du Sud a demandé des précisions à la directrice générale concernant la fin de son partenariat avec le Festival CLASSICA à Saint-Lambert depuis l’été 2023, ainsi que le retrait des Rendez-vous du Maire à Boucherville depuis l’été 2024.
Mme Bugeaud a rappelé que ces décisions remontaient à une période antérieure à son entrée en poste. Elle a toutefois souligné l’importance de maintenir des relations positives avec l’ensemble des acteurs politiques, artistiques et économiques de la région. La directrice générale a également mis en avant les échanges cordiaux et ouverts avec la Ville de Longueuil qui, selon elle, se montre disposée à soutenir le développement de l’orchestre.
Arrivée en poste en juin 2024 à la suite du départ fracassant de l’ancien dg Jean-Marc Léveillé, Mme Bugeaud a œuvré comme cheffe du développement durant sept ans au sein l’Orchestre symphonique de Montréal.