Parcs Champlain et Vanier de Brossard : des installations aquatiques à 9,4 et 9,9 M$
Le conseil de Brossard a adopté en juillet les contrats pour le remplacement du chalet et de la piscine des parcs Champlain et Vanier, qui s’élèvent respectivement à 9,4 et 9,9 M$. Les travaux débuteront dès le 26 août et doivent être terminés en juin prochain.
Pour ces deux parcs, de nouvelles installations s’imposaient à la lumière de la désuétude des installations et des coûts élevés de l’entretien des équipements. «Les travaux de remplacement permettront d'actualiser les besoins fonctionnels du bâtiment qui ont beaucoup évolué depuis sa construction», écrit la Ville.
Les piscines des deux parcs seront d’une capacité d’environ 350 baigneurs et seront dotées d’un bassin principal avec entrée plage, glissoire, jeux aquatiques et plage verte.
Au parc Champlain, des corridors de nage seront aménagés alors qu’au parc Vanier, la piscine sera munie d’une «rivière».
Un nouveau bâtiment de services, ainsi qu’une salle de toilette pour les usagers du parc, seront construits dans les deux parcs.
Ces installations aquatiques seront accessibles universellement.
Au parc Champlain, une aire de jeux sera aménagée à l’extérieur de l’enceinte principale.
Au parc Vanier, «l'aire de jeux d'eau existante située à l'extérieur de l'enceinte principale, accessible sur une période étendue (du printemps jusqu'à l'automne) sera intégrée au projet», décrit la Ville. Brossard y prévoit aussi la reconstruction du terrain de volleyball.
Coûts
Le contrat de remplacement des installations du parc Champlain a été accordé à Construction G.C.P., au montant de 9,4 M$, soit la plus basse des 11 soumissions reçues.
L’estimation du contrat était de 9,9 M$.
Quant au parc Vanier, la reconstruction de ses installations aquatiques coûtera 9,9 M$, contrat octroyé à Tro-Chaines. Quatre soumissions avaient été déposées. Il s’agit d’un prix 22% plus élevé que l’estimation.
En janvier, Brossard avait adopté des projets de règlements prévoyant des investissements de 20,9 M$ pour ces deux chantiers.