Après une première collaboration fructueuse en 2021 sur la crise du logement, la mairesse sortante de Longueuil, Catherine Fournier, et le maire sortant de Laval, Stéphane Boyer, ont annoncé aujourd’hui une nouvelle alliance, cette fois pour s’attaquer à l’enjeu de l’explosion des coûts des infrastructures publiques.

Dans cet esprit, les deux élus ont dévoilé cet après-midi une initiative conjointe d’appels d’offres entre Longueuil et Laval, visant les projets d’infrastructures susceptibles d’être répliqués sur les deux territoires. L’objectif est de construire plus efficacement, à moindre coût.

«Confrontés à une explosion généralisée des coûts, les villes doivent repenser leur façon de faire. Nous avons deux choix : continuer comme avant, au risque de fragiliser nos finances, ou innover pour devenir plus efficaces. Je suis fier de faire équipe avec Catherine pour mettre en place des solutions concrètes qui permettront à nos villes d’offrir des infrastructures à un meilleur coût », a déclaré Stéphane Boyer.

Pour Catherine Fournier, cette démarche illustre une nouvelle manière de collaborer entre villes de la grande région métropolitaine.

«Nous devons être responsables face à la hausse des coûts. Puisque Longueuil et Laval partagent le même marché en état toutes deux situées au cœur de la région métropolitaine de Montréal, nous avons un match parfait pour réinventer la façon de réaliser nos projets municipaux. Ensemble, nous pouvons bâtir plus intelligemment, plus efficacement et à moindre coût.»

Concrètement, les deux administrations s’engagent à lancer des appels d’offres conjoints lorsque des besoins similaires sont identifiés; à partager les plans et devis afin de réduire la duplication des efforts ; à réaliser des projets communs, lorsque possible, pour bénéficier d’économies d’échelle; à simplifier les critères d’appels d’offres afin d’éviter les exigences trop spécifiques ou les projets sur mesure.

Longueuil et Laval deviennent ainsi les deux premières villes québécoises à mettre à l’essai ce modèle de collaboration intermunicipale, qui pourrait éventuellement être étendu à d’autres municipalités du Québec.

Cette initiative s’inscrit dans la réflexion menée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) sur la mutualisation des ressources et des pratiques.