Pesticides à Saint-Lambert : modifié, le règlement présenté à nouveau
La Ville de Saint-Lambert a déposé lors de la séance publique du 19 août un deuxième avis de motion en vue d’adopter son règlement sur l’utilisation des pesticides.
Ce projet, inspiré par celui de Montréal, reprend sensiblement les grandes lignes du premier règlement, dont l’avis de motion avait été soumis en séance publique en avril.
Quelques modifications ont été apportées, notamment par rapport à l’utilisation de pesticides par les deux golfs sur le territoire de la municipalité, une utilisation qui inquiète plusieurs citoyens.
Lors du premier dépôt, le projet permettait uniquement l’épandage sur les verts, et ce, de 5h à 7h le matin.
Dans son nouveau projet, la Ville permet également l’épandage de biopesticides sur les allées et les verts, en plus de pesticides sur les verts.
Si la pratique est toujours limitée de 5h à 7h, elle est de plus limitée sur deux périodes dans l’année : du 15 avril au 15 juin afin de contrôler le plantain, ainsi que du 15 octobre au 1er décembre afin de contrôler la moisissure grise ou rose des neiges.
À clarifier
Membre du conseil d’administration du Country Club de Montréal, l’un des deux terrains à Saint-Lambert, Paul Côté a indiqué «qu’il y a eu des avancées» dans la nouvelle version, mais estime qu’il y a «des zones grises».
Il a ainsi soumis une pétition au conseil – une action de protection, avait évoqué la présidente du conseil d’administration quelques jours plus tôt –, signée par les membres du club. Il s’est également dit ouvert à d’autres discussions avec la Ville avant le dépôt officiel du règlement, ce à quoi la mairesse Pascale Mongrain a répondu positivement.
«C’est un avis de motion aujourd’hui et l’espoir qu’on a, c’est que, après avoir rencontré ceux qui veulent nous rencontrer pour en discuter, on adopterait la version du règlement le 16 septembre, à la prochaine séance», a souligné Mme Mongrain, qui voit dans ce projet un compromis qui permet au golf d’opérer et à la ville de restreindre davantage l’utilisation de pesticides.
Le règlement entrerait en vigueur le 1er janvier 2025.