Actualités

Pesticides : un règlement finalement adopté à Saint-Lambert

Il y a 23 heures
Modifié à 8 h 53 min le 18 septembre 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les golfs de Saint-Lambert auront jusqu’au 31 décembre 2026 pour adapter leurs pratiques au règlement. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

La Ville de Saint-Lambert a adopté son règlement sur l’utilisation de pesticides et d’engrais lors de la séance publique du 16 septembre. Le règlement «le plus sévère au Québec» en la matière n’a toutefois pas semblé satisfaire complètement les élus, représentant du golf et citoyens.

Le règlement adopté a été quelque peu modifié par rapport à l’avis de motion présentée le 19 août. Une modification en particulier a fait réagir : celle de permettre aux deux golfs de la municipalité une période d’adaptation et d’utiliser «sept ingrédients actifs» jusqu’au 31 décembre 2027.

Cependant, lors de la présentation de la résolution, le conseiller Loïc Blancquaert a proposé un amendement afin de réduire cette période jusqu’au 31 décembre 2026. L’amendement a été adopté à la majorité.

Une façon de faire qui n’a pas plu à quatre élus présents à la séance, dont la mairesse Pascale Mongrain, ni au représentant du club de golf Country Club de Montréal, Paul Côté, qui était dans la salle.

«Ce qui s’est passé ce soir, c’est contraire à l’esprit de coopération et compréhension qu’on a eu de la part de la Ville. […] Nos spécialistes estimaient que trois saisons étaient probablement nécessaires pour adapter le terrain et implanter les nouveaux procédés», a notamment lancé M. Côté, disant avoir été placé devant un fait accompli.

«Pas professionnel», «pas démontrer de l’éthique», «on tombe dans l’arbitraire», «question de diplomatie» sont quelques-uns des termes qui ont été utilisés par les élus en défaveur pour décrire l’adoption de l’amendement.

«Pas un gros amendement»

Ceux qui ont voté pour ont quant à eux relativisé le geste.

«Ce n’est pas un gros amendement, on ne réécrit pas la résolution, on a juste changé une date, on a devancé d’un an. On vous demande d'arrêter de contaminer notre sol un an plus tôt, ce qui devrait être logique considérant que le terrain appartient aux 23 000 habitants et non aux 150 membres du golf de Saint-Lambert», a souligné le conseiller Francis Le Chatelier.

La conseillère Julie Bourgoin a pour sa part indiqué qu’elle n’était pas au courant qu’un amendement allait être proposé, mais qu’elle a aimé la proposition.

«Je trouve que les conseillers le prennent personnel. […] On avait des opinions, on en a parlé en caucus, mais des idées, ça se change. Ce n’est pas une question d’éthique, ce n’est pas une question de «je t’aime pas», c’est une question de principes et d’opinions. Et on a voté pour notre opinion», a-t-elle soutenu.

Règlement unanime

Malgré le désaccord autour de l’amendement, le règlement a été adopté à l’unanimité par les élus. Il entrera ainsi officiellement en vigueur le 1er janvier 2025.

«L’ensemble du règlement, pour résumer ça, c’est de dire : à Saint-Lambert, la règle générale, c’est qu’il n’y a aucun pesticide qui est permis», a indiqué la mairesse, notant quelques exceptions «lors de certaines infestations» ainsi que pour les golfs et le terrain de boulingrin.

La conseillère Virginie Dostie-Toupin, qui est l’une de celles qui ont mené ce dossier, a estimé qu’il s’agissait «d’un très bon règlement, en ce sens : ça va être le plus sévère au Québec». Elle a de plus lancé un plaidoyer au ministre de l’Environnement du Québec.

«Je pense que c’est une responsabilité qui est dans la cour de Québec. Le golf, ça demeure une business qui est compétitive. On sait qu’on place nos golfs dans une situation délicate et on aimerait ça que la vis soit serrée pour l’ensemble du Québec», a-t-elle déclaré.