Sports

Pétanque : un Lambertois aux Championnats mondiaux

le mercredi 04 septembre 2024
Modifié à 16 h 24 min le 03 septembre 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Le champion canadien de pétanque de Saint-Lambert, Yann-Mathieu Pouplot. (Photo : Le Courrier du Sud – Tristan Ouimet)

Yann-Mathieu Pouplot, joueur de pétanque de Saint-Lambert, participera aux Championnats mondiaux de cette discipline au sein de l’équipe canadienne, à Dijon, en France, du 5 au 8 décembre. Il rivalisera contre 47 pays dans le monde.

«Je suis confiant de ce qu’on peut faire et on est une bonne équipe qui peut se rendre loin, mentionne le principal intéressé. Le désavantage qu’on a, c’est le climat qui ne nous permet pas de jouer à longueur d’année et on n’a pas nécessairement les infrastructures en place pour être à notre top de notre forme.»

«Pour se classer, on a dû être champion canadien l’an dernier, ajoute-t-il, à propos de l’équipe de trois joueurs. Pour se classer dans les pays américains pour les Championnats mondiaux, on a participé aux Jeux panaméricains, au Chili, en décembre dernier, et on a gagné ce tournoi-là.»

Depuis qu’il est jeune, M. Pouplot rêve de participer à ces Championnats mondiaux.

Il y sera accompagné d’un ami d’enfance, ainsi que de son père, qui a déjà participé à des championnats de pétanque et qui lui a transmis la passion de ce sport.

«C’est une fierté et c’est un gros mixte d’émotions», ressent-il. 

Au début des Championnats mondiaux, chaque équipe effectuera cinq parties et jouera, chaque fois, contre un adversaire avec une fiche similaire. «Quand tu gagnes, tu affrontes une équipe gagnante», spécifie-t-il. 

Après ces cinq parties, les 48 pays seront classés dans différents tournois selon leur nombre de victoires et de défaites. 

Partie avec des élus

De gauche à droite : Loïc Blancquaert, conseiller municipal, Stéphanie Verreault, conseillère municipale, Yann-Mathieu Pouplot, champion canadien de pétanque, un membre de l’entreprise Pétanque 101 et Antoine Amico, dirigeant de Pétanque101. (Photo : Le Courrier du Sud – Tristan Ouimet)

Rencontré à un kiosque lors des Fêtes de Saint-Lambert le 23 août, Yann-Mathieu Pouplot a joué à la pétanque avec des élus de la ville. 

L’entreprise locale Petanque101, qui organisait cette partie, soutient l’équipe de pétanque canadienne qui participera aux Championnats mondiaux.

Cette compagnie est spécialisée dans des activités de team building et de diverses animations comme des 5 à 7, des lancements de produits, des départs à la retraite et autres.