Sports

Pickleball : des équipements distribués par des Sainte-Catherinois

le jeudi 01 août 2024
Modifié à 10 h 17 min le 01 août 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Lucie Bourbonnière et son conjoint Martin Cyr se déplacent dans les événements de pickleball pour présenter leurs équipements. (Photo gracieuseté)

Passionnée par le pickleball qui est en plein essor dans le monde du sport, Lucie Bourbonnière a attrapé la balle au bond et a lancé son entreprise de distribution d’équipement Pickleball & Cie.

Son conjoint Martin Cyr et elle ont découvert le sport il y a huit ans et sont des passionnés depuis leur premier élan de raquette.

«Le pickleball est un sport plus accessible [que le tennis], soutient la Sainte-Catherinoise de 55 ans. C’est facile à apprendre et c’est souvent moins dur physiquement.»

Remarquant que l’offre d’équipements ou d’infrastructures pour le pickleball était limitée sur la Rive-Sud, le couple a décidé d’être un distributeur pour les fervents du sport, mais aussi pour les nouveaux initiés.

«Nous avons fait affaire avec 7 à 8 clubs, dont un de Salaberry-de-Valleyfield, explique-t-elle. Les joueurs souhaitent essayer les raquettes avant de les acheter, donc nous nous déplaçons dans des événements pour les présenter.»

D’ailleurs, le couple peut aussi se déplacer à des terrains locaux si des consommateurs veulent essayer de potentielles nouvelles raquettes.

De plus, Pickleball & Cie distribue également des filets pour les terrains. Plusieurs villes dont Sainte-Catherine, La Prairie, Candiac et Delson ont fait affaire avec elle pour équiper leurs installations récréatives.

«Ça démontre que le sport est vraiment en effervescence», se réjouit-elle.

Étant si en amour avec le sport, Mme Bourbonnière a décidé de démarrer un balado au nom de son entreprise, où elle relate les différentes nouvelles du sport. Il s’agirait d’ailleurs du premier du genre en français selon ses dires. Elle a produit une dizaine d’épisodes depuis sept mois.

«Éventuellement, ça va être un sport qui va être très développé, estime-t-elle. Aux États-Unis, de grosses bourses sont données pour les gagnants des tournois.»

Pour le moment, il y a deux ligues professionnelles, soit une canadienne et une américaine. D’ailleurs, Lucie Bourbonnière devrait recevoir quelques joueurs haut classés dans ses prochains épisodes du balado.

Lucie Bourbonnière et Martin Cyr enmènent leur caravane dans les événements spécialisés de pickleball. (Photo gracieuseté)