Texte du Brossard Éclair
RASSEMBLEMENT. Le Rassemblement québécois de la Marche mondiale des femmes avait lieu hier à Trois-Rivières, sous le thème «Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires».
Dès 9h, des autobus remplis de participants provenant des quatre coins du Québec sont arrivés au parc de l’Exposition. La Troupe Caravane et les Tam-Tams du Saint-Maurice les accueillaient avec énergie.
Au programme en début d’après-midi au Parc portuaire: prises de parole politiques, actions symboliques et performances artistiques.
Cette journée était le point culminant des actions du Québec dans le cadre de la 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes 2015, qui mobilise des femmes dans plus de 60 pays à travers le monde.
Les militantes de la Marche mondiale des femmes se sont engagées depuis le 8 mars dans une large mobilisation. Leurs actions dénoncent les diverses formes de contrôle du corps des femmes, d’exploitation de la Terre et des territoires qui découlent des politiques d’austérité, d’un modèle de développement basé sur l’exploitation des ressources naturelles et le non-respect des droits des peuples autochtones.
Elles dénoncent également le développement d’un État policier qui criminalise les luttes sociales ici tout en déployant ses forces militaires ailleurs.
