Le Partage Saint-François-de-Sales entreprenait sa grande visite du quartier, le 24 novembre. Cette opération lui a permis d’ouvrir son magasin-partage à plus d’une centaine de familles, les 6 et 7 décembre.

La guignolée vise à aider les personnes qui subissent une situation difficile, afin de leur faire vivre un meilleur temps des Fêtes.

La précarité se vit de toutes sortes de façon; familles appauvries, femmes ou hommes seuls avec un travail intermittent et mal payé, immigrants de récente date et sans ressources, etc.

Un Noël un peu plus agréable s’annonce pour ces personnes. Mais la précarité, elle, ne peut pas disparaître aussi facilement.

C’est donc tout au long de l’année que, dans plusieurs secteurs de Longueuil, le partage de la richesse poursuit son œuvre tant par l’aide alimentaire, les cuisines collectives et autres activités, le bénévolat faisant toujours partie de cette animation.

Près de 300 bénévoles ont participé à la collecte, entre autres comme conducteurs de véhicules, solliciteurs aux portes, préposés à la réception et au tri des dons.

Les étapes suivantes comptaient les rencontres individuelles des demandeurs d’aide et l’organisation du magasin-partage.

Ce sont 105 familles, dont 50 enfants, qui ont pu créer eux-mêmes leur panier de Noël dans une ambiance toute particulière.

Ils ont pu faire divers choix au travers d’un grand nombre d’étalages d’un magasin de victuailles conçu exprès pour l’occasion.