Actualités

Pour diminuer l’anxiété : une nouvelle salle d’inspiration Snoezelen à l’Hôpital Charles-Le Moyne

Il y a 3 heures
Modifié à 13 h 13 min le 08 octobre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les patients de l'unité gériatrique de l'Hôpital Charles-Le Moyne peuvent maintenant profiter de la toute nouvelle salle multisensorielle. (Photo : gracieuseté)

Depuis la mi-août, les patients de l'unité gériatrique de l'Hôpital Charles-Le Moyne à Longueuil bénéficient d'une toute nouvelle salle multisensorielle inspirée du concept Snoezelen. Dans cette oasis de calme, ils peuvent s'immerger dans un environnement apaisant qui leur offre des stimulations positives et favorise leur bien-être.

«On est le premier centre hospitalier à disposer d’une telle salle», souligne avec fierté Mme Grégoire-Arbour.
Mallaury India Bicolas est clinicienne soutien technique à l’Hôpital Charles-Le Moyne. «La salle multisensorielle a apporté beaucoup sur notre unité. Ça nous donne des mesures alternatives  pour essayer de diminuer l’anxiété chez les patients», indique-t-elle. À terme, cela peut contribuer à baisser la médication chez certains patients. 

Le concept de ce type de salle avait bien été expliqué en mars dernier dans Le Courrier du Sud par Ysabelle Grégoire-Arbour, chef d'unité de médecine générale et de l'unité de courte durée gériatrique du 7e sud à l'Hôpital Charles-Le Moyne.    

La salle est pourvue d’équipements technologiques de pointe, dont une console interactive visant à stimuler les sens et à inciter les patients à bouger afin de réduire le stress lié à une hospitalisation. Les activités offertes sont adaptées aux capacités des personnes atteintes d’un trouble cognitif. 

Des scènes de calme et de repos, comme une plage, ou des photos des membres de la famille des patients, peuvent être projetées sur un mur. Une Tovertafel a aussi été installée. Cette console interactive projette des jeux interactifs et des images vibrantes qui font réagir les patients. 

Enfin, des équipements de cuisine sont disponibles pour les familles afin qu'elles puissent apporter des repas faits maison à leurs proches hospitalisés.

Dans un tel milieu, les spécialistes notent que l'agressivité et l'apathie baissent énormément chez les patients aînés. On voit aussi chez eux une amélioration du sommeil et une plus grande sociabilité. Le personnel soignant peut également entrer en contact plus facilement avec les patients qui sont moins anxieux. 

Mieux-être
Pour Maryse Poupart, présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Centre, ces aménagements illustrent l’importance accordée au mieux-être des usagers. «Offrir des milieux de vie les mieux adaptés possible, proposer des activités et rendre disponibles des outils pour favoriser leur mieux-être sont une priorité pour notre organisation», fait-elle valoir.

Ce projet, réalisé en collaboration avec le Centre de gériatrie de Montréal, a été aménagée grâce au soutien de la communauté de donateurs de la Fondation Hôpital Charles-Le Moyne qui ont participés à la Loto-Liberté.

Dernières nouvelles