Héma-Québec est à la recherche de donneurs de plasma en Montérégie. Malgré une hausse des prélèvements observées entre 2023 et 2024, la demande demeure forte de la part des hôpitaux de la province.

«Depuis quelques années, Héma-Québec s’est fixé l’objectif d’augmenter son autosuffisance en plasma», explique-t-on.

Des quelque 5000 prélèvements de plasma effectués au Centre de dons de Brossard en 2023, ces dons sont passés à 6100 l’année suivante. Une augmentation de 22% certes encourageante, mais malgré tout insuffisante.

Rappelons que le plasma est la partie liquide du sang, utilisée pour fabriquer des médicaments essentiels pour soulager les personnes atteintes de maladies rares, certains cancers, ou encore les victimes de brûlures graves.

«Le plasma est recueilli exclusivement dans les Centres de dons Héma-Québec puisque l’équipement nécessaire est disponible seulement dans ces établissements», indique Héma-Québec. 

Grâce à la technique de prélèvement nommée aphérèse, un appareil reçoit le sang du donneur, sépare le sang en ses différents composants; envoie les composants désirés dans un sac de prélèvement; et retourne les composants non sélectionnés au donneur.