Projet Vert Urbain: la phase 2 est en branle
URBANISME. La phase 2 du projet Vert Urbain qui accueillera une école primaire peut aller de l’avant. La dérogation mineure visant la coupe d’arbres a été adoptée à l’unanimité à la séance du conseil d’arr. du Vieux-Longueuil, le 5 février.
Il s’agit de la première étape visant le début des travaux de la phase 2, délimitée par le boul. Roberval Est, la rue des Renards, la rue des Samares et les rues Sauvignon/Savoyards.
En vertu d’un règlement fédéral de la Loi sur les oiseaux migrateurs, la coupe de plusieurs arbres est interdite entre avril et août. Les travaux d’abattage devaient donc être approuvés rapidement, afin qu’ils soient effectués avant avril et ne pas retardent le reste du chantier.
En tout, près de 16 500 arbres seront coupés, dont 371 dont le diamètre est de plus de 30 cm. Les arbres de deux futurs parcs municipaux seront maintenus, ains qu’une bande de 10 mètres sur le terrain de l’école.
Avant que ne soit adoptée la dérogation mineure, des représentants de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) ont rappelé qu’il est essentiel que l’école primaire, dont l’ouverture est prévue en 2020, voie le jour dans ce quartier.
Sur le territoire de la CSMV, 53 unités modulaires ont été installées pour accueillir des élèves qui ne peuvent être reçus dans des écoles. Sans compter des locaux comme une bibliothèque transformée en salle de classe. Dans ce secteur, 576 élèves sont répartis dans quatre établissements, remplis à pleine capacité.
Selon le commissaire Benoît Laganière, 376 élèves seraient marcheurs s’ils fréquentaient cette nouvelle école du secteur Vauquelin.
«À la CSMV, on a accueilli en 2018-2019 1500 élèves de plus que l’an dernier, relève-t-il. Il faut agir le plus rapidement possible. Les besoins sont criants.»
«Le terrain est parfait en terme de localisation, d’accès, de sécurité, de vie de quartier et d’environnement», a-t-il résumé.
Il évoque également la trentaine de communications qui ont eu lieu entre la Ville de Longueuil et la CSMV dans ce dossier depuis janvier. Le commissaire Serge Mainville a précisé que le dossier a été porté à l’attention du député Lionel Carmant.
Délai
Les conseillers ont tour à tour rappelé leur appui au projet d’école primaire dans le secteur Vauquelin.
«Il n’est pas question pour l’administration de [la mairesse] Mme Parent de ne pas accompagner la commission scolaire. Nous faisons tout ce qui est possible pour que l’école soit livrée à temps», a indiqué Monique Bastien.
Le chef de l’opposition Xavier Léger a toutefois jugé «inacceptable» que les citoyens concernés par ces changements aient reçu la lettre d’information le jour même de l’assemblée du conseil lors de laquelle a été adoptée la dérogation mineure.
«Les citoyens ont eu la lettre aujourd’hui, pour une décision prise le 14 janvier par le comité consultatif d’urbanisme. Comme si on ne voulait pas donner le temps aux citoyens de réagir», a-t-il accusé, ajoutant qu’il fait aussi face à cette réalité dans «sa vie de conseiller».
Un avis public a été diffusé le 14 janvier afin de respecter les délais concernant l’annonce de dérogations mineures.
«Nous avions demandé d’être innovateur et d’informer les gens. Il aurait été approprié d’informer citoyens dans les jours qui ont suivi [la publication de l’avis]», a renchéri le président de l’arrondissement Benoît L’Écuyer.
«J’ai beaucoup de mal à comprendre le délai. Est-ce que la volonté politique a manqué?» a-t-il ajouté, au lendemain de la séance du conseil. À l’assemblée, Mme Bastien a souligné des délais «hors du contrôle de l’administration municipale».