Le CISSS de la Montérégie-Centre rappelle que lorsque des inquiétudes ou des soucis de santé viennent gâcher la fête, des services sont disponibles à proximité.

La vaccination contre les virus respiratoires pourrait éviter bien des soucis, tout particulièrement à ceux qui ont un jeune bébé à la maison, ou ceux qui côtoient des personnes malades ou âgées. Pour prendre rendez-vous : clicsante.ca ou 1 877 817-5279. 

Par ailleurs, un appel à Info-Santé 8-1-1 peut renseigner sur les bons gestes à poser et quand consulter.

Lorsqu’une consultation avec un professionnel de la santé s’impose, il est recommandé d’appeler son médecin de famille, même si aucune plage ne semble disponible en ligne. Plusieurs cliniques gardent des plages de sans rendez-vous libres pour répondre aux besoins du jour. Les personnes sans médecin de famille ou qui ne sont pas suivi par une infirmière praticienne spécialisée (IPS), peuvent appeler le 8-1-1 option 3 ou faire une demande de consultation en ligne (https://gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca).

Le service Info-Social (8-1-1, option 2) est disponible en tout temps pour les personnes vivant de la détresse, qui ressentent le besoin d’en parler avec un intervenant social.

«Si votre état de santé nécessite des soins immédiats, n’hésitez pas : rendez-vous à l’urgence ou appelez le 9-1-1», indique le CISSS.

Deux pages Web conçues par le CISSS de la Montérégie-Centre recèlent de nombreux conseils santé, témoignages et informations sur les ressources concernant les maux des adultes Ici pour vous aider ou la santé des enfants. La page dédiée aux enfants a été enrichie de contenus produits par l’Hôpital Sainte-Justine.