Actualités

Reconnaissance des organismes : atteindre le 50% en perdant des membres ?

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Steve Morin du club d’Athlétisme Rive-Sud.

Le club d’Athlétisme Rive-Sud et le club Gym-Richelieu expriment leurs préoccupations concernant la nouvelle Politique de reconnaissance des organismes de la Ville de Longueuil. Celle-ci impose qu’au moins 50 % des membres d’un organisme résident à Longueuil pour que celui-ci soit officiellement reconnu. 

Membre fondateur et directeur général des activités du club d’Athlétisme Rive-Sud, un club d’envergure régionale, Steve Morin dit comprendre la volonté des municipalités d’aller chercher des revenus supplémentaires. Mais du même souffle, il se demande si elles ne se trompent pas de cible en visant les organismes à but non lucratif.

Selon cette nouvelle politique, les membres des organismes habitant à l’extérieur de Longueuil devront débourser 100 $ pour la Carte-Accès afin de pouvoir s’inscrire. «Donc, si nos 270 membres qui n’habitent pas Longueuil acceptent de payer 100$ pour la Carte Accès, c’est 27 000 $ qui seront remis à la Ville. Est-ce que nous recevons des services d’une valeur équivalente de la part de la Ville? Je ne crois pas.»    

Au club d’Athlétisme de la Rive-Sud, 37% des membres habitent Longueuil.  

Le club d’Athlétisme Rive-Sud utilise la piste d’entraînement de l’école secondaire Gérard-Filion, boulevard Curé-Poirier Ouest, et dispose aussi d’un local pour entreposer des équipements.  

«Nous sommes favorables à une carte accès pour les non-résidents mais on trouve que présentement, c'est un peu un manque de considération pour la jeunesse de demander 100$ pour les moins de 18 ans, ajoute M. Morin. Un tarif symbolique de 10$ ou 20$ serait moins un frein à l'inscription des jeunes pour nos activités de découverte du sport et pour les participants au camp de jour.»

L’été dernier, 300 jeunes se sont inscrits au camp de jour de club d’Athlétisme Rive-Sud. 

«Notre seul but, c’est de faire rayonner l’athlétisme à Longueuil. Des clubs d'athlétisme comme le nôtre, il n'y a que nous entre Sorel, Saint-Hyacinthe, Varenne et Châteauguay!» clame M. Morin.

Club Gym-Richelieu
Du côté du club Gym-Richelieu, organisme à but non lucratif fondé en 1980 et reconnu comme un club de haute performance par la fédération de gymnastique canadienne ainsi que par la fédération de gymnastique du Québec, on s’inquiète également de cette nouvelle politique de reconnaissance.

Le club compte un millier de membres dont près de la moitié proviennent de Longueuil. «Le coût de location de notre local à Saint-Hubert est de 400 000 $», indique Michel Charron, entraîneur en chef du club depuis les débuts. Selon lui, la Ville de Longueuil n’a pas avantage à perdre des organismes.

Il craint que certains parents qui habitent ailleurs qu’à Longueuil hésitent à défrayer le coût demandé de 100 $ pour la Carte Accès afin de permettre à leur enfant de pratiquer la gymnastique de façon récréative.