Attendu depuis plusieurs années, le projet de réfection complète du boul. Grande-Allée, entre la rue Bellevue et la voie ferrée du CN, a franchi une étape décisive le 20 janvier, lorsque le conseil municipal de Longueuil a adjugé le contrat à Eurovia Québec Construction inc. pour un montant de 43,17 M$. Cette somme représente un écart à la baisse de 19 % par rapport à l’estimation initiale. De ce total, 22,47 M$ seront assumés par Longueuil et 20,70 M$ par la Ville de Brossard.

Les travaux, qualifiés de «colossaux» par le conseiller municipal Alvaro Cueto (district Croydon-Iberville, arrondissement de Saint-Hubert), vont bien au-delà d’un simple resurfaçage. Le chantier prévoit notamment la construction ou le remplacement de près de 4 km de conduites d’aqueduc, la réhabilitation ou la reconstruction d’environ 2 km de conduites d’égout, ainsi que la reconstruction de 7,7 km de bordures, de 8000 mètres carrés de trottoirs et de 1800 mètres carrés de dalles de béton.

Le projet comprend également la construction de 5500 mètres carrés de pistes cyclables, la reconstruction des fondations de chaussée et le pavage de plus de 52 000 mètres carrés, de même que des travaux d’éclairage, de feux de circulation, d’utilités publiques et d’architecture de paysage.

Grande Allée
Le boulevard Grande-Allée est dans un état lamentable. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)

Trois voies de circulation par direction seront maintenues, a précisé M. Cueto, tout en annonçant des améliorations aux services du Réseau de transport de Longueuil (RTL). Des pistes cyclables hors rue, unidirectionnelles, seront aménagées de chaque côté de l’artère et les traverses piétonnières seront sécurisées.

«Il y a une piste cyclable marquée au sol du côté de Brossard qui est extrêmement dangereuse. Je n’enverrai jamais personne circuler là», a souligné le conseiller municipal.

Selon M. Cueto, l’écart à la baisse observé lors de l’appel d’offres s’explique notamment par la volatilité du marché de la construction. «Les soumissions reçues semblent suivre une tendance à la baisse», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, un contrat de près de 1 M$ a été octroyé à Solmatech inc. pour des services professionnels de laboratoire visant le contrôle de la qualité des matériaux et la gestion environnementale des sols. Près de la moitié de cette somme sera assumée par la Ville de Brossard.

Le conseiller du district Croydon-Iberville (arr. de Saint-Hubert) Alvaro Cueto. (Photo: page YouTube de la Ville de Longueuil)

Alvaro Cueto

Enfin, des services professionnels en ingénierie totalisant 1,9 M$ ont été confiés à Les Services EXP inc., afin d’assurer la présence continue d’un ingénieur sur ce chantier d’envergure.

À plus long terme, la phase 3 de la reconstruction du boul. Grande-Allée, entre la rue Bellevue et la route 116, figure au Plan décennal d’immobilisations (PDI) 2028-2035.