Actualités

Route 116 : le mur antibruit « n’est pas annulé, mais il est sur pause pour l’instant »

le jeudi 01 juin 2023
Modifié à 13 h 03 min le 01 juin 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La première phase de l’écran antibruit a été complétée en 2014. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

La Ville de Longueuil «réévalue» actuellement le projet de prolongement de l’écran antibruit le long de la route 116, selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable, qui est partenaire dans ce dossier. Elle lui a demandé de suspendre l’appel d’offres visant à trouver l’entrepreneur qui devait construire le mur. 

L’appel d’offres lancé le 22 décembre 2022 a ainsi été suspendu le 27 janvier dernier.

«La Ville a décidé de reporter les travaux pour réévaluer le projet, a expliqué Karine Abdel, porte-parole du MTMD. Elle est en train de réfléchir.»

De son côté, la Ville précise seulement que «des discussions sont toujours en cours dans ce dossier et qu’une mise à jour de ce projet sera effectuée au cours des prochaines semaines auprès des citoyens concernés».

Cette infrastructure d’une longueur de 1,4 km, entre les rues Caumartin et Moreau, implique la participation financière à parts égales de la Ville de Longueuil et du Ministère. En janvier, les estimations chiffraient son coût entre 20 et 25 M$.

Selon le plus récent échéancier, les travaux pour cette installation espérée depuis longtemps par les résidents de l’arr. de Saint-Hubert devaient débuter ce printemps, pour se prolonger tout l’été. Les aménagements paysagers auraient été complétés en 2024.