Le 22 février 1971, le conseil municipal de Saint-Hubert adoptait une résolution afin de changer le nom de la rue Armstrong pour Bachand. Cette décision, prise il y a maintenant 55 ans, s’inscrivait dans un contexte encore chargé d’émotions.

À peine quatre mois plus tôt, la Crise d’Octobre avait profondément bouleversé le Québec. C’est sur cette même rue Armstrong que le ministre du Travail, Pierre Laporte, avait été séquestré plusieurs jours par des membres du Front de libération du Québec (FLQ) avant que son corps ne soit retrouvé dans le coffre d’une voiture abandonnée sur le terrain de la compagnie Won-Del aviation, près de l’aéroport de Saint-Hubert.

C’est dans cette maison du 5630, rue Armstrong, à Saint-Hubert, que le ministre Pierre Laporte a été séquestré durant sept jours en 1970. ( Photo BAnQ – Archives La Presse)

Maison rue Armstrong

Afin d’éloigner les curieux attirés par la macabre notoriété du lieu, les autorités municipales ont choisi d’effacer le nom Armstrong des panneaux de rue. Le nouveau toponyme, rue Bachand, rend hommage à Rodolphe Bachand, cultivateur établi avec sa famille sur le chemin de la Savane à Saint-Hubert, figure paisible d’un passé rural que la Ville souhaitait remettre à l’honneur.

Maison de banlieue

La maison originale a été démolie il y a plusieurs années. (Photo :Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)