Le programme Ma famille ma communauté, qui vise notamment à éviter le placement d’un enfant dans une ressource d’hébergement, élargit ses services dans l’arr. de Saint-Hubert aux adolescents entre 13 et 17 ans et leur famille.
Lancé en 2019 à Saint-Hubert pour les 0 à 12 ans, Ma famille ma communauté rassemble plusieurs personnes d’une communauté (ex. famille, amis, intervenants, professeur, médecin) préoccupées par la situation de l’enfant. Ces personnes travaillent en groupe afin d’améliorer la situation familiale.
«Tous les efforts sont mis de l’avant afin de garder les enfants dans leur milieu et, si un placement est requis, qu’ils puissent demeurer dans leur communauté», explique Martine Cabana, chargée de projet régionale du programme Ma famille, ma communauté.
Parmi les personnes ciblées par ce programme, on retrouve les familles dont l’enfant est susceptible d’être placé dans une ressource d’hébergement, d’être déplacé d’une ressource d’hébergement à une autre; ou de retourner à la maison après un placement.
Les ressources d’hébergement sont les familles d’accueil ou les centres de réadaptation pour jeunes en difficultés d’adaptation. Le programme vise aussi à recruter des familles d’accueil dans les communautés où il est implanté.
Ma famille, ma communauté a pris son envol en Montérégie en 2012 comme projet pilote à Saint-Jean-sur-Richelieu, et est aujourd’hui présent à Saint-Hubert et à Sorel. Il est en voie d’implantation dans l’ensemble des régions du Québec.
