Actualités

Saint-Lambert : la collecte de déchets aux trois semaines dès 2025

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Des changements seront apportés aux collectes de déchet et de recyclage. (Photo : Le Courrier du Sud ‒ Archives)

La Ville de Saint-Lambert s’apprête à apporter des changements importants à ses collectes à partir du 1er janvier 2025. Entre autres, la collecte de déchets se fera aux trois semaines pour les résidences unifamiliales et les immeubles de huit logements et moins.

Comme dans plusieurs municipalités, la collecte de déchets était jusqu’ici réalisée aux deux semaines. Elle se poursuivra aux deux semaines pour les immeubles de 9 logements et plus.

D’ailleurs, les citoyens devront également faire attention aux dates de tous les types de collectes, alors que celles-ci seront modifiées et que quatre nouveaux secteurs seront en vigueur.

Les collectes commenceront aussi plus tôt, dès 6h le matin. La Ville invite les citoyens à mettre leurs bacs en bordure de rue avant 5h30 le matin de la collecte, mais après 19h la veille.

La Ville apporte d’autres précisions concernant la collecte de déchets : elle sera effectuée par levée mécanique pour la majorité du territoire, seuls les bacs roulants (noir, vert ou gris) avec prise européenne seront acceptés (format au choix de 120 L, 240 L ou 360 L), un seul bac de déchets par résidence unifamiliale sera permis et les sacs et autres contenants déposés à côté du bac ne seront plus ramassés.

«Les citoyens auront la responsabilité de se procurer un bac adéquat à leurs frais, s’ils n’en possèdent pas déjà un», souligne-t-elle.

Recyclage

Des modifications sont aussi apportées à la collecte de matière récupérable. Elle sera maintenant effectuée aux deux semaines pour tous, alors qu’elle se faisait autrefois à toutes les semaines pour les immeubles de 9 logements et plus et les industries, les commerces et les institutions.

Un maximum de six bacs de récupération de 360 L seront autorisés pour les immeubles de 9 logements et plus et les industries, les commerces et les institutions. Si cela est insuffisant, il sera possible de faire la transition vers un conteneur à chargement avant, au plus tard le 31 décembre 2026.

Aucun changement n’a été signalé du côté de la collecte des matières organiques, qui se fait chaque semaine l’été et aux deux semaines l’hiver.

Avec ces mesures, la Ville souhaite notamment optimiser et rentabiliser les services de collecte, «en plus de contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux quant à la gestion des matières en favorisant notamment un meilleur tri».

Une séance d’information sur les changements aura lieu le jeudi 7 novembre, à 19h, au centre multifonctionnel et sera également diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Ville.

Le calendrier des nouvelles collectes sera distribué par la poste à l’ensemble des résidences du territoire en novembre.