Saint-Lambert : la vente éventuelle de la piscine Préville crée des remous
La dernière séance du conseil municipal de Saint-Lambert avant la pause d’été a été tout sauf légère, le 4 juillet. Environ une quarantaine de citoyens en colère se sont présentés sur place afin de dénoncer la promesse de vente d’un lot du parc Préville, sur lequel se trouve la piscine du quartier, au CPE Agathe la Girafe. Ils déplorent en outre de ne pas avoir été consultés en amont.
Ainsi, malgré le court ordre du jour, la séance s’est étirée durant près de trois heures et demie, alors qu’une quinzaine de citoyens se sont succédé au micro pour exprimer leur mécontentement. Chacune de leurs interventions était nourrie d’applaudissements, tandis que les explications de la mairesse Pascale Mongrain et des élus suscitaient la grogne dans la salle.
La Ville prévoit vendre le lot de 2 400 mètres carrés au CPE, afin que ce dernier puisse construire une nouvelle installation qui accueillera 80 places en garderie. Le lot en question est majoritairement occupé par la piscine Préville, fermée depuis 2021, qui sera déconstruite.
«Personne ici n’est contre le CPE. Le problème, c’est l’endroit qui n’est pas acceptable. Il y a des enjeux de circulation et on nous prive d’un espace de parc», a déclaré un citoyen au micro.
«Tout le monde a été pris par surprise, a ajouté une autre citoyenne. On ne nous a pas consultés ni informés qu’on allait fermer la piscine.»
Pétition
Présent à la séance, le citoyen du secteur Préville Antoine Hofer a déposé une pétition signée par plus de 350 personnes et a évoqué une seconde pétition, en ligne, signée par plus de 500 personnes.
Cette pétition réclame à la Ville d’infirmer la promesse de vente; de prendre l’engagement qu’aucun espace vert de Saint-Lambert ne fasse l’objet de transactions au bénéfice d’intérêts privés sans avoir auparavant fait l’objet d’une consultation publique; ainsi que de s‘engager à ce que l’ensemble des parcs municipaux, la Coulée verte, les deux terrains de golf soient listés écosystèmes d’intérêt confirmé dans le schéma d’aménagement de l’agglomération de Longueuil.
M. Hofer a ajouté avoir réalisé du porte-à-porte pour obtenir les signatures et a estimé qu’une grande majorité de citoyens n’étaient pas au courant du projet.
Pas d’argent pour réparer la piscine
La mairesse Pascale Mongrain a reconnu avoir commis une erreur en ne consultant pas suffisamment à propos de ce sujet.
«Si c’était à refaire, on le ferait différemment, et pour ça je m’excuse», a-t-elle exprimé, soulignant en outre que les commentaires reçus au cours de la soirée font l’objet de discussions par le conseil.
Ce dernier n’a toutefois pas l’intention de reculer à propos du projet. La mairesse et les conseillers ont notamment évoqué l’urgence de trouver un lieu pour la nouvelle installation d’Agathe la Girafe et que la piscine est en fin de vie utile. Ils ont toutefois reconnu qu’il y a un enjeu de circulation automobile.
«Il n’y a absolument aucune possibilité qu’on puisse conserver cette piscine.»
-Francis Le Chatelier, conseiller du district 1
«Je déteste dire ça comme ça, mais la piscine, on n’a pas d’argent pour la reconstruire ou la sauver. Même avec des subventions, on n’aura jamais assez d’argent. Alors ce qu’on tente de faire, c’est de trouver une solution qui amène un service au quartier», a déclaré la conseillère Julie Bourgoin.
«Pour moi, le seul vrai enjeu ici, ce n’est pas qu’on perde la piscine ou l’ajout de places, c’est la circulation», a-t-elle ajouté.
À ce sujet, la mairesse a indiqué qu’elle ira prochainement rencontrer les citoyens du quartier pour faire l’état de la situation et le directeur général de la Ville Jasmin Savard a indiqué qu’il y aura «un chantier en soi sur la circulation pour s’assurer que le projet soit le plus fluide possible».
Résumé du projet
Le CPE Agathe la Girafe a obtenu 80 des 220 nouvelles places accordées à Saint-Lambert par le ministère de la Famille, le 6 février 2022.
Initialement, il prévoyait agrandir l’une de ses deux installations, mais comme l’empreinte au sol aurait été trop grande, le CPE devait trouver un nouveau terrain. La Ville a suggéré celui où se trouve la piscine Préville et a autorisé une promesse de vente du lot de 2 400 mètres carrés.
La vente du terrain devrait rapporter environ 565 000$ à la Ville, mais cette dernière doit s’occuper de la décontamination et de la déconstruction de la piscine. Le tout est évalué à environ 150 000$. La Ville prévoyait en outre ajouter des jeux d’eau à proximité du CPE.