Actualités
Politique
Saint-Lambert se joint au mouvement pour le respect de la démocratie
le lundi 29 mars 2021
Modifié à 16 h 56 min le 29 mars 2021
Les élus de Saint-Lambert ont adopté une déclaration d’engagement, le 22 mars, afin de joindre la voix de la Municipalité à celle de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans le cadre de sa campagne «La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie» lancée en janvier. Celle-ci se déroule en vue des élections municipales de novembre.
La campagne vise à inciter les gens à se présenter en politique et à s’investir dans la sphère publique. Déjà plusieurs centaines de municipalités ont adhéré au mouvement et adopté une résolution en ce sens.
Dans sa résolution, Saint-Lambert indique que «la polarisation de l’opinion publique dans les médias traditionnels et particulièrement dans les médias sociaux entraîne une multiplication de déclarations agressives et de gestes d’intimidation à l’égard des élus municipaux».
«Le respect est un élément fondamental d’une société démocratique qui exige à son tour la reconnaissance fondamentale de grandes libertés dont notamment la liberté d’expression», ajoute-t-on entre autres.
Le conseiller Loïc Blancquaert a proposé un amendement qui consistait à ajouter deux «attendu que» à la résolution, soit «attendu que le respect entre les élus, l’administration municipale et les citoyens est fondamental à la vie démocratique et à la participation citoyenne» et «attendu que les élus ont aussi le devoir de traiter les citoyens avec respect et d’être à l’écoute de leurs préoccupations légitimement exprimées».
L’amendement a été accepté à la majorité, alors que seul Philippe Glorieux s’y est opposé.
Rappelons que M. Blancquaert est un membre fondateur de la nouvelle coalition Cartes sur table, réclamant plus de transparence au sein des municipalités.
En se joignant au mouvement, Saint-Lambert s’engage à «accompagner les élus municipaux ainsi que toutes les sphères de la gouvernance municipale pour valoriser la démocratie municipale et consolider la confiance envers les institutions démocratiques».